26 mai 2012

El Calafate o Bienvenido en la Argentina

Ca y est le Chili, c´est fini! Enfin pour ce qui concerne le sud. Petit recapitulatif du trajet, et surtout petit clin d´oeil, c´est la premiere fois que je vois mon nom ecrit en aussi grand!!! (ne suis pas descendue dans l´hotel car trop cher, dommage)


Le passage de frontiere se fera sous la neige! Et pas qu´un petit peu, pas moins de 20cm, ca faisait un bout de temps que je n´avais pas experimente ca...




En chemin pour El Calfate, on depose un passager devant une estancia (ferme patagone), au milieu de rien et sous la neige! J'ai failli prendre mon sac et descendre aussi... Mais bon, le froid m'a quelque peu dissuade.
 Donc El Calafate, petite bourgade patagone et surtout premier stop en Argentine. Ce qui me choque au premier abord, les horaires d'ouverture! Oui, ici la sieste est sacree, du coup de 13h a 16h, tout est ferme. Ca change du Chili ou la tout est ouvert et la plupart du temps jusqu a 22h ou meme minuit. Bref il me faudra 2 jours pour reussir a changer mes pesos chiliens car le bureau de change n'est ouvert que de 10h  a 14h. Arrivant a 16h le premier jour, rien a faire et petite excursion au glacier Perito Moreno le lendemian de 9h a 15h30...

Le glacier donc, seul glacier au monde qui continue de progresser. Masse spectaculaire de quelques 30km de long, qui se deplace de pres de 2m par jour!! Bref un mastodonte! Son avancee permet d'admirer chaque jour des morceaux se decrocher dans un fracas du diable, formant les icebergs flottant aux alentours. La encore, la neige m'accompagne enfin elle m'a devancee. Les passerelles d'observation en sont recouvertes et de quelques dizaines de centimetres!






Prochaine excursion : El Chalten et le mont Fitz Roy. En route petite pause, ou un panneau nous rappelle qu'on est loin de tout!!

Là, la meteo est capricieuse. Je prevois d'y rester 2 jours. Le premier est sublime et me permet d'en prendre plein la vue. La rando se fait sur lit de neige ou de glace la ou les marcheurs ont tasses la neige pour en faire une vraie patinoire. Je croise un pic vert, impressionnante petite bete, a se demander comment il evite les maux de tete...








Le deuxieme jour sera neigeux et couvert de nuages bas. Du coup, je suis restee au chaud a l'hotel a bouquiner et jouer avec le chiot des hoteliers, adorable.


Le retour sur El Calfate se fera sous une grosse tempete de neige, magnifique!

1 commentaire:

  1. la toute, la route, la route : impressionnant ce que tu parcoures!!!
    paysages très beaux, les lieux sont magiques!!
    merci pour tous ces CR!!
    Laurent

    RépondreSupprimer