1 mai 2012

Mt Cook NP or luckiest weather ever


J’entame maintenant la remontee vers Christchurch et m’arrete bien evidemment au Mont Cook National Park, comportant 22 des 27 monts les plus hauts du pays. Le jour de mon arrivee, la vallee etait completement dans les nuages, comme vous pouvez le voir.

J’etais deja prete a faire demi tour, mais par acquis de conscience je suis allee faire un tour au centre d’info voir si ils recommandaient la rando ou non. Heureuse chance les nuages devaient se dissiper dans la matinee du lendemain. Je m’installe donc a l’auberge de jeunesse et profite du free sauna (j’adore les backpacks kiwi, toujours plein de free stuffs). Le lendemain au reveil, les nuages s’etaient effectivement dissipes.
Ca n’a malheureusement pas duré. Apres le petit dej’, ils etaient deja revenus et on ne voyait plus les sommets. Matthew et moi (un australien rencontre a l’auberge) décidons de partir tout meme misant sur les changements tres rapides de meteo.
On commence donc l’ascension (1000m de dénivelé en 2h de marche, rien que ca). Apres une bonne moitie de rando, on croise des marcheurs descendant. On demande a quoi ressemble le sommet. Reponse : « a rien, on ne voit que dalle ». Ne perdant pas espoir, on continue. Et ce n’est que 10 minutes avant d’atteindre le sommet que les nuages commencent a se dissiper. On n’y croyait pas. Arrivant en haut, nous etions au dessus des nuages, du coup, vue magnifique sur le cirque et sur le fameux Mt Cook, point culminant du pays. Nous finissons la marche en atteignant la Mueller Hut, de l’autre cote du col. La, dejeuner et on fait demi tour pour redescendre. A notre grande surprise, de retour au col, les nuages avaient complètement disparus ! Du coup, magnifique vue sur toute la vallee ! Bref, une vraie chance.
Nous sommes montes dans les nuages donc pas de grosse chaleur, sommes arrives au sommet juste quand la visibilite revenait et sommes descendus avec une vue parfaite ! Petite pensee pour ceux croises le matin, qui sont montes, n’ont rien vu et sont redescendus pour une fois en bas, voir que les nuages avaient disparu…








Au col, nous avons egalement eu la chance d’etre temoins d’avalanches, quelques 4 ou 5 se sont declenchees en notre presence. Impressionant !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire