5 mars 2015

Napier or picking strawbs, thinning apples and selling fruits and veg


La chance m'a souri des mon arrivee a Napier. En effet, j'avais fini par choisir une auberge avec parking prive, pour la voiture.
En arrivant le jeudi soir a 19h30, je mentionne a la nana qui m'enregistre que je cherche du boulot au plus vite. Elle me demande si je veux commencer le lendemain, j'acquiesse.
C'est comme ca que je commence a travailler pour Ian, fringuant septuagenaire, qui est l'heureux proprietaire de champs de fraises, de pommes, de peches et autres fruits a noyaux et d'un magasin qui vends ses produits et des legumes.

Les besoins actuels se concentre sur le ramassage des fraises.
Apres une petite semaine, il me demande combien de temps je compte rester et desire travailler.
Je lui repond qu'il me faut 2 mois de travail horticole pour obtenir l'extension de visa. Il se rejouit de cette reponse et me demande si par hasard je serais interessee pour travailler dans le magasin. En effet, l'une de ces 3 shop girls, part en conges en janvier, qui est l'un des mois les plus eprouvant, car au coeur de l'ete. Et les locaux ADORENT ses fraises. Il lui faut donc quelqu'un pour remplacer Donna pour un mois. J'accepte bien evidemment l'offre, trouvant plus enrichissante l'experience de vendeuse, que celle de ramasseuse de fruits.
J'avoue que le premier jour au magasin m'a fait doute de ce fait. Et ce car pendant mes heures a chatouiller les fraisiers, j'ecoute des audio books et autres podcasts d'emissions de radio (2000 ans d'histoire ou ca peut pas faire de mal...) que je trouve fort enrichissante. Chose qui m'est impossible quand je travaille au magasin. Mais bon je ne vais pas non plus me plaindre, le salaire etant superieur au magasin...

La seule condition que j'ai imposee a Ian pour que j'accepte l'offre etait que je puisse demenagee de l'auberge qui m'avait obtenue le contrat. C'est une "tradition" kiwi. En effet, il est commun ici d'obtenir un boulot au travers de l'auberge mais en contre partie, il est obligatoire de rester vivre a l'auberge. Et personnellement, je ne desirais pas rester. Et ce parceque je ne me sentais pas d'affinite particuliere avec les 90% de jeunes allemands occupant les espaces communs a boire et parler allemand. Autrement dit une integration difficile. Il a bien evidemment accepte et m'a meme propose de vivre sur la plantation de pomme. Il a sur le terrain un grand hangar qui sert de salle de pause aux travailleurs et a aussi contruits des "bungalows" pour les travailleurs saisonniers. Il faut avouer que c'est basique mais tout le necessaire y est, meme la tele avec cable.
Je me retrouve donc a emmenager sur la plantation avec ma chambre individuelle (GRAND LUXE) et partage les salles communes avec des jumelles irlandaises et 3 jeunes allemandes. Il mets egalement a notre disposition des velos pour qu'on se rende sur la plantation de fraises a 1km. Juste parfait!

Je passe beaucoup de temps, surtout apres le boulot a jouer de la guitare au milieu des pommiers, j'ai un jardin de 4 hectares, autant en profiter. On organise un concours de cheese cake avec Johanne, une compatriote en juge.















Pour mes journees off, je visite les environs, avec biensur Cape Kidnappers et sa colonie de ganettes et reperes les spots de camping pour les eventuels weeks ends prolonges.
















Noel arrive et le magasin se remplit. J'avoue avoir ressenti un coup de fourdre la premiere fois que je suis entree dans le shop. Petit hangar avec fruits et legumes en cagettes. J'ai commence par mettre les fraises en barquettes. Puis doucement, j'ai ete formee a la caisse et au remplissage des rayons. Non que ca necessite des heures d'entrainement. Mon experience de Bar maid a Darwin s'est rendu utile quant a l'apprivoisement de la caisse electronique et ses dizaines de boutons.
Nous avons eu la chance d'avoir le 25 et le 26 off. Mais Johanne, la collegue avec qui j'ai le plus d'affinite ne souhaite pas celebrer le reveillon et decide meme de quitter Napier le 25 a midi. J'arrive tout de meme a la convaincre d'avoir un diner chez elle. Je cuisine mon traditionnel coq au vin, apres mes 10h de boulot au magasin, perdue sous les barquettes de fraises. Et on se retrouve avec Lawrence, ancien compagnon de backpack et fin guitariste et Johanne a savourer ce diner. J'ai aussi sorti mon cher bloc de foie gras que je transporte toujours pour noel, avant de sortir les guitares et se tenter un petit minor swing...








 





Le lendemain a ete relax, tres relax voir trop relax... Lawrence m'avait propose d'aller a la plage avec d'autres personnes du backpack...mais ayant tous eu un reveillon alcoolise, l'idee est tombee a l'eau et le texto ne m'a pas ete envoye. C'est a 17h, que je decide de paqueter la voiture pour partir camper. Je decide d'abord d'aller a Waipatiki beach mais une fois sur place, je me retrouve devant un holidays park, comprendre camping avec bungalow, bar, restaurant.... Pas du tout ce que je recherche. Je jette un coup d'oeil a la carte et decide de continuer vers le lac Tutira. Beaucoup plus basic, je plante la tente et vais me poser pres du lac pour gratter quelques cordes avec les dernieres lueures du jour.
Le lendemain, je me decide a partir pour une marche sur les hauteurs. La pancarte annonce 4h30, pour marcheurs experimentes. Je m'attends au pire, mais j'ai hate de relever le defi.
Pffffff! 2H30 plus tard avec 20 minutes de pause au sommet je me retrouve de l'autre cote du camping... Bon la balade etait jolie, un peu de foret native, des clairieres, un troupeau au sommet. Et un grand soleil pour couvrir le tout. Autant dire que la baignade dans le lac s'imposait apres ca, enfin sans trop attire les cygnes si possible...
Je rentre en fin d'apres midi, et on s'attele toutes a preparer le diner de noel que notre boss Ian a propose de nous offrir. Roti, legumes et pleins de desserts!











C'est quelques jours avant noel que les allemandes vont reprendre la route, mais 2 autres allemandes arrivent juste apres.
Les irlandaises partirons elles aussi quelques jors plus tard, suivies par les "nouvelles" allemandes. Je me retrouve donc seule sur la plantation.

Pour le nouvel an, comme je viens de le dire, la plupart de mon entourage s'est disperse. Je finis par decider d'aller a un concert annonce dub/roots dans un vignoble alentour. Apres une discussion permaculture avec une trentennaire et sa mere, c'est a ma plus joyeuse surprise que je croise Kris, ma collegue. Je passe donc la soiree en sa compagnie et celle des ses potes. Restant a l'exterieur a discuter, j'en oublie d'ecouter la musique... a grand regret! A ajouter a l'absence totale de photos.
Kris finit par me ramener, son copain etant sobre, et j'avais le grand honneur d'etre la seule a travailler le 1er.
Cette journee du 1er, d'ailleurs, annoncee par tous comme allant etre morte, pas un client a l'horizon a ete la journee la plus remplie! Nous etions les seuls ouvert! Tout le monde est venu acheter des fruits chez McKelvie, et Ian et moi avont tenu le fort! J'avoue avoir fini sur les rotules. Le pire etant que je devais rempiler le lendemain. Ce n'est que le 3 que j'ai pu souffler pour 3 jours!

Enfin les 3 jours tant attendus pour aller trekker autour le lac Waikaremoana, a 170km de Napier.
Donc souffler facon de parler, disons plutot prendre l'air.

C'est une trek de 42 km a faire en 3 ou 4 jours. Easy!
Au nouvel an, j'ai fait la rencontre de Sean, jeune kiwi dynamique. Il se rejouit de se joindre a moi pour ce trek. Il m'assure etre en forme, allant a la salle de muscu tous les jours... J'ai esquisse un sourir et me suis sentie obligee d'explique le peu de foi que j'accorde a la muscu en tant que sport.
Et il m'a donner raison, pas verbalement biensur mais apres une heure de marche.. Il n'a pas tenu le coup. Entre le sac de 15kg, la montee de 500m et le stress, il a vomis! Son corps ne comprenait pas ce qui se passait. Le moral a tenu bon tout de meme et nous avons atteint le sommet.
Il lui a fallu une bonne demie heure pour envisager de continuer.
J'ai pour ma part apprecie la montee de par la flore traversee, mais malheureusement la meteo n'a pas ete de notre cote pour la vue. En effet, nous etions dans un nuage. Impossible de voir a 10m.
Il a meme plu une fois arrives au sommet.
Ce n'est qu'a moitie redescendu que le soleil est revenu.
Nous avons tranquillement atteint les rives du lac et le camping reserve pour les 2 prochaines nuits.








Oui, parcequ'il y avait deja eu un changement de programme. Initialement l'idee etait de faire le tour du lac mais il s'avere que ce n'est pas possible, il faut se garer pres de l'arrivee et un bateau nous emmene au depart. J'ai effectivement lu ca avant de venir. Ce que je n avais pas verifier c'etait les tarifs: 60$!! soit 35euros, 10min de bateau!! J'etais outree! C'est alors que j'ai change les plans, refusant de ceder aux abus du monopole des bateau-taxis, changeant les 3 jours itinerant en 1 jour aller, un jour vadrouille, un jour retour.

Malheureusement mon compagnon de route s'est re-ouvert une vieille blessure lors de la fameuse montee, bon la descente n'a pas aidee non plus. Son genou le fait souffrir et il ne se voit pas du tout faire le meme chemin en sens inverse. On se voit donc dans l'obligation d'appeler le bateau taxi a la rescousse... on finira par payer 80$/personne... ils vont meme jusqu'a augmenter les tarifs de derniere minute, scandaleux! Mais je ne me voyais pas porter Sean jusqu'a la voiture...
Nous avons tout de meme tente une courte balade aux cascades pres du camping, et profiter du calme et du soleil, le reste de la journee.








Le retour se fera tranquillement et sous le soleil. En un sens ca m'apprendra a partir en trek avec des vantard! Il aura appris sa lecon et passera plus de temps sur les machines a cardio, plutot qu'a faire de la gonflette!


Le mois de janvier passera a une vitesse folle. Le travail au magasin est relax, mes collegues souriantes, les clients aussi. Je pars faire quelques balades avec Olie le labrador du patron, admire les raies mantas et autres requins a l'aquarium de Napier, possedant un tunnel duquel on peut admirer un plongeur nourrissant de sa bouche les raies...









Avant leur depart, nous sommes allees tester la brasserie du bout de la rue, the Filter room, avec les 2 allemandes, Jule et Nele. Plus d'une quinzaines de pressions, un bon tiers de cidres, magique! Et leur produit phare, le Fat Ass scrumpy, fait son effet avec ses 9%.







Seules 2 semaines s'ecoulent avant qu'une autre colloc arrive. Andrea, de Slovaquie arrive pour la cueillette des pommes.
La, on ira tester nos connaissances au pub avec quelques quiz nights, et profiter de la plage les jours ou nous sommes toutes les deux en conges (malheureusement tres rares). Et savourer un bon diner parcequ'on est a bord de la mer quand meme...






Et la fin de mon contrat arrive. J'envoie ma demande d'extension de visa fin janvier avec mes 12 fiches de paies. Cette procedure doit prendre de 3 a 7 jours. Mais la chance n'est pas de mon cote. C'est 13 jours apres que je recois mon precieux passeport estampille de 3 mois supplementaires pour profiter de ce superbe pays.
Finissant mon contrat le 2, je passe quelques jours chez Sean, a profiter d'internet pour planifier la suite du voyage.
C'est le 10 que je recois un message d'Ian, le patron, m'annoncant que Donna a des problemes de santes et a du aller a l'hopital pour des calculs. Il me demande si je serai d'accord pour reprendre le tablier pour quelques jours. Dans l'attente de mon passeport, j'accepte. L'ironie du sort me fait recevoir mon passeport le premier jour de reprise.
La, le contexte m'a fait prendre la discision de rester jusqu'au week end Art-Deco, l'attraction annuelle de la ville ou toute la populace se deguise en personnages des annees 30. Il a lieu les 22 et 23 fevrier.
Donc en attendant je demande a Kris si je peux m'incruster dans sa chambre d'amie, en partie parce que 8 nouveaux ramassseurs de pommes arrivent a la plantation, et parce que nous nous sommes beaucoup rapprochee ce dernier mois et aussi car son chien, Marley, est tout simplement excellent!
Elle accepte et je rempile pour seulement 4 jours avant que Donna revienne prendre du service.
Je m'accorde enfin une petite semaine de repos a finaliser le planning des 2 prochains mois. Au programme, pleins de treks, quelques volontariats...si ils veulent bien me repondre....

Le dernier week end sera donc aux couleurs des annees 30. Je me balade dans les rues dans l'apres-midi, sous la chaleur ecrasante et nous decidons avec Andrea, de nous deguiser aussi...
Malheureusement un mal de crane m'empechera d'aller continuer la soiree en ville.







Petit clin d'oeil a mes amis les betes.... Pour mes archives, les bouilles de mes amis a quatre pattes : Chewy, Marley et Olie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire