16 mars 2010

Solitude Farm

Decidee a m impregner a fond de la culture d Auroville, j ai teste le volontartiat et pour "m amuser" j ai choisi de faire ca dans une ferme. Mon devolu  s est porte sur Solitude car conseillee par beaucoup de gens rencontres et la bas on bosse! Ca tombe bien, c est ce que je cherchais! Et bien je ne suis pas decue : Je ne suis qu a la fn du deuxieme jour, et deja, mon dos est douloureux... Mais bon je mets ca sur le dos du desherbage de la fin de matinee car la plantation de persil et la recoltes des tomates et salade de l apres midi n etaient pas si dur...
Pour le premier jour, j y suis aller un peu fort et ca m a rendu malade ( petite fievre et vomissement, so nice! mais le soleil doit y etre pour quelque chose...) :
Construction d un grillage (mega lol!!) qui en Inde consiste a entremeler des tiges de bambous afin de creer un gros bosquet qui va discuader les vaches d aller manger les plantes... Les bambous sont biensur remplis d epines donc il est quasi impossible de sortir indemne d une matinee comme ca! Et l apres midi, je l ai passe a creuser des tranchees sur un champ aujourd hui inexploite, en plein caniard, ca m a acheve ( la creme francaise n est definitivement pas adaptee au soleil indien!!):













Pour les conditions de vie, j avais peur de manquer d intimite apres avoir vu Saddanah et bien, bingo, c pire, mais bon c temporaire. Voici donc le dortoir :

 Mon "lit" est celui de droite au milieu. Ce que j adore c que les moindres pas de quelqu un font rebondir toutes les lattes...















Voici ensuite quelques exemples des champs : c vraiment joil et agreable, pleins d odeurs des arbres fruitiers...

















Et les dortoirs de l exterieur












Et enfin, le luxe integral de la ferme et je le pense tres profondement :














Le puit !!!! Apres chaque demi-journee de boulot sous le soleil, on plonge tous dans le puit !!!! C tout simplement magique. Il fait plus de 5 m de profondeur depuis la surface de l eau. Et l eau est relativement fraiche de part l ombre c'est donc tout simplement le paradis!!!

Pour les volontaires, on est une dizaine environs de tous les horizons (europeens, asiatiques, meme un austalien, des americaines, bref de partout...) et beaucoup partent ensuite au Nepal, (on se croisera surement en route...).
L ideologie de la ferme est biensur de cultiver bio et le plus nature possible. J apprends donc pleins de choses, c'est super interessant!

7 commentaires:

  1. Et l apres midi, je l ai passe a creuser des tranchees sur un champ aujourd hui inexploite, en plein caniard, ca m a acheve .....
    Dis donc c'est pas l'inde spirituel ou t'es tombé, c'est le bagne de cayenne...
    Je comprends mieux le but de la méditation :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah wé quand même : loin de toute civilisation, un travail de forçat abrutissant, manque de sommeil, promiscuité, santé fragile... Manque plus que tu ne manges pas normalement...

    Tu veux qu'on t'envoie Sarko en élico pour te sortir de ta secte, ou bien ça va aller...??

    Nan, je déconne!! ;))

    Et pi' fais gaffe quand même : même si la boue c'est bon pour la peau, travailler dans les champs en bikini sous le soleil, ça me parait pas la meilleur chose à faire, ne serait-ce que pour les coups de soleil!!

    Prends soin de toi... :)

    RépondreSupprimer
  3. bon, bon, ça bosse dur apparemment, ça doit faire drôle quand même de vivre en communauté surtout pour une individualiste comme toi, on a eu tout faux avec ton père, on aurait dû te faire vivre dans la même chambre avec tes soeurs et partager les mêmes jouets et puis te creuser un puits pour te baigner plutôt qu'une piscine bleue. quand même je t'imaginais pas fermière en Inde! visiblement il n'y a pas de remède miracle naturel pour les coups de soleil

    RépondreSupprimer
  4. Le travail, c'est la santé...
    mais il y a plusieurs façon de travailler pour conserver la santé.
    A méditer à l'ombre ou sous un chapeau hindou.
    Est-ce que tu t'es faite à la bouffe locale. J'espère que tu ne reviendras pas sec comme un bambou avec les membres en forme d'épine.
    Amuse-toi bien ou travaille bien comme tu l'entends.
    Tu voulais du dépaysement, je pense que tu l'as trouvé. Mais ce n'est qu'un commencement.
    Bises
    JLJ

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, j ai voulu changer d'air, et la pour changer, ca change... C'etait pas prevu au depart, j avoue, de bosser dans une ferme ecolo, mais bon. Je ne regrette pas (encore). J'avoue que ca va parce que cela ne va durer qu une semaine... sinon faut revenir a une saison plus clemente. Les apres midi on s approche de 40'C.
    Pour le bikini, je n ai pas travaille avec, c etait pour la baignade dans le puit, j ai bosser en debardeur a cause de la chaleur.. Mais les jours suivants j'etais en T shirt, ca limite la casse...
    Pour la bouffe, je m etais faite aux plats indiens, mais je ne suis plus en Inde la mais a Auroville qui a son propre fonctionnement et dans la ferme, sa propre gastronomie et la bah j ai encore beaucoup de mal. Ils mangent vegetarien et toujours la meme chose : samba de legumes (dont un qui ne passe pas du tout : Pumkin une sorte decitrouille) avec riz ou assimile et sweet potatoes avec plus ou moins d oignons et d ail. Dans la theorie tout ca a l air tres bon, mais des que je peux, je vais diner dans un resto indien... histoire d avoir des forces pour le lendemain. Ah oui parce que les petits dej sont speciaux aussi. Du genre sale. Ce matin c etait choux et carottes le tout dans une sauce au curry, bref au petit dej, c dur! M'enfin ca reste une experience sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Le bagne..
    Travailler dur sous le soleil, régime de légumes..Choux au p'tit dej..
    As tu au moins trouvé quelqu'un pour te passer de la crème?..

    RépondreSupprimer