12 mars 2010

Auroville

Auroville, comment decrire ce petit village de 2000 ames de 45 nationalties differentes? et bien je vais laisser l'expo parler d'elle-meme :

 






































Je suis actuellement dans une Guest House que j'adore. Pour etre nature, c'est nature. Voici donc ma chambre :


































Les murs n'en sont pas specialement, c'est plus un grillage avec un rideau devant. La foret autour fait que je suis bercee par le chant de oiseaux et des grillons que ce soit le matin au reveil ou le soir au coucher. Un ecureuil (enfin je suppose) est meme venu dans la nuit me piquer mes gateaux...
Bref, Auroville au quotidien est interessant mais on voit que l'utopie est difficile a realiser. Les querelles de voisinage sont toujours la et la delinquance n'est pas inexistance, le village restant ouvert a tout le monde. Neanmoins la communaute continue a progresser et ce depuis plus de 40 ans avec tant de nationalite et de cultures differentes, ca reste un exploit! En ce qui concerne le cadre de vie. Il est idyllique : tres calme (compare a l'Inde ultra bruyante) et magnifqiue, ils ont plante toute cette foret dans une zone initialement desertique. C est tres ombrage, tres fleuri, bref, vraiment agreable. Par contre c'est tres etendu alors l'usage du deux roue motorise est quasi indispensable. Voici un exemple des "routes" d'ici (je n arrete pas de me perdre, ils n'ont pas encore decouvert les panneaux de signalisation...) :




















Voici leur symbole et lieu de "concentration" comme ils disent : le Matri Mandir



L'interieur est franchement magique et immense, une grande salle toute blanche ou il reigne un silence de plomb. L'arbre a cote est egalement impressionnant. Bon, certaines communautes au sein du village sont, a mon sens, perchees (no offense...) et embrasse cet arbre car symbole "sacre" et favori de Mother, la fondatrice du village.
Les activites proposes dans le village sont essentiellement a base de meditation, yoga, cours de massages (toutes sortes car toutes les nationalites representees). J ai quand meme rencontre des Aurovilliens censes.
La duree de mon sejour n est pas encore determinee, j attends de voir quel genre de volontariat je peux faire (plantation d arbres, travail dans une ferme bio, soins des chiens errants, bref les annonces ne manque pas...)

7 commentaires:

  1. je ne connais pas cette communauté internationale.... L'ancien ashram de Sri Aurobindo, qui a pris de l'ampleur grâce à une française, si j'ai bien lu.

    'perchees' et 'censes'....?
    Qu'est-ce qui te parait étrange, là-bas? Raconte nous! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, ils ont une expo sur les paroles de ces deux la ( Sri Aurobindo et Mother)et ils les divinisent tellement. Ils sont a fond sur la spiritualite, la meditation, les energies entre chaques etres, bla bla.. faut le voir pour le comprendre je pense...

    RépondreSupprimer
  3. Un ecureuil (enfin je suppose) est meme venu dans la nuit me piquer mes gateaux...
    T'es sur que c'était pas un renard....
    Depuis quand tu fais de la méditation....
    Et sinon comment y vont Raêl& le révérend Jim Jones??
    Vivement le tibet...

    RépondreSupprimer
  4. intéressant ce style de communauté, on se demande effectivement comment une telle diversité de langage peuvent cohabiter mais
    ça marche à priori.
    j'aime beaucoup ta chambre, à réintroduire en
    France avant qu'Ikéa ne pique l'idée.
    bises
    kat

    RépondreSupprimer
  5. Alors les deux du fond la, la meditation bah fallait bien essayer... surtout ici. Pour Rael et le reverend j ai pris le the avec eux hier, ils vont tres bien...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais même pas l'existence de ce village! Ça donne de l'espoir mine de rien...

    RépondreSupprimer
  7. Et bien...! C'est loin de la pensée de Jean-Paul Sartre pour qui l'Enfer c'était les autres...
    Greg

    RépondreSupprimer