29 septembre 2010

Shanghai

Shanghai

L arrivee a Shanghai se fait dans la douleur des courbatures dues a l ascension et/ou a la descente ausside l Hua shanelles dureront 5 jours。。。 decidemment plus habituee a l effort。。。Et a ca s ajoute des chevilles gonflees au possible apres les 16h de train en classe assise qui se sont pas trop mal passees。。。 Heureuse chance j avais un siege a cote de la fenetre ce qui implique la proximite avec la table centrale indispensable a un sommeil confortable”(j aurais meme envie de mettre 2 paires de guillemets。。。 Bref donc j arrive a Shanghai relativement crevee mais motivee par la rencontre d un jeune etudiant chinois dans le train qui m invite a assister a un cours de philosophie donne par une enseignante francaise。。。 Bon l etudiant en question a fini par devenir bizarre quand nous sommes passe deposer nos bagages dans son dortoir et apres etre restes a mon gout beaucoup trop longtemps dans sa chambre a discuter et ayant plus d une heure de retard pour le coursj ai juste pris conges et rejoint ma guest house pour me reposer 。。。 Rendez-vous etait pris dans la soiree pour rencontrer mon CS host de Shanghai Kevin Tres sympathique faisant des etudes sociologiques pour differents clients Je resterais chez lui les 4 nuits suivantes et lui ayant explique que je cherchais a me plonger dans la culture chinoise il m a invite a passer le mid autumn festivalavec lui et ses amis Ce festival consiste a se rassembler en famille autour dune table qu on ne quitte pas on passe la journee a manger discuter et re-manger。。。 Leur famille etant loin le petit groupe passe ce festival entre eux。。。J ai etait surprise de la quantite de nourriture quils ont preparee Nous n etions que 5 autour de la tableBref donc journee passee a discuter chinoiseries politique choc culturel bref merci encore Kevin pour cet echange


















 Le lendemain il m emmene passer le dejeuner avec son tuteur il est diplome depuis 2 ans mais garde contact avec lui et ses filleuls La je confirme la timidite des chinois a l egard des etrangers mais bon dans l ensemble toujours interessant Apres le repas visite du campus et une fois le tuteur parti tous au Karaoke legion ici!!! J avoue ne pas avoir ete a la hauteur de part d un ma timidite si si je suis timideet d autre part du peu de chansons anglaises au repertoireEt ai ete surprise du choix des chansons de mes accolytes sorte de rock des annees 90 une star chinoise visiblement

Kevin m a aussi fait deguster le Chinese breakfast tofu avec petites crevettes Que dire。。。 bah decidemment je prefere le sucre pour le ptit dej。。。


















Quatrieme jour je visite le museum de Shanghai j avoue bien fait expo sur les sculptures les moulages la callligraphie photo), les meubles les sceaux la gravure sur jade。。。La calligraphie reste un art surprenant pour moi et l expo l a confirme Ils ont differents types d ecriture l ancienne la cursive la recente 。。。 qq exemples





















Ensuite je me ballade sur le Bund quai de la principale rivieretres touristique mais on comprend pourquoi。。。 j y etais aussi passee le premier jour avec une meteo bien moins clemente。。。)

















Le dernier jour a ete reserve a la visite de qq petits musees comme celui du premier meeting du CCP  。。。
Et plus important j ai visite l Expo!! Ayans entendu que cetait plus que crowded j ai decide de faire une nocturne et bien sans regret·car meme de nuit il y avait pas mal de monde En 5h j ai pu visiter qq 8 pavillions mais en ai vu bien plus de lexterieur Well decue qu ils ferment si tot 21h30。。。 mais bon

























Je quitte donc Shanghai avec une forte envie d y retourner plus longtemps。。。 C est une grande ville c est vrai mais avec une longue histoire et la chance de pouvoir encore l apercevoir a travers l architectureet la culture on trouve des croissants ici!!!!)



2 commentaires:

  1. Les pavillons sont originaux de l'extérieur mais l'intérieur n'est pas forcément avec le même style.

    Tu t'empiffre, à l'étranger; surveille ta ligne...
    Y compris ta ligne téléphonique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Z'auraient pu changer le néon du O, au "Pavill-n France".....!!

    Superbes photos!! (j'irais bien, moi, à Shanghai!!!) :)

    RépondreSupprimer