20 septembre 2010

Xi'an et Terra cotta Warriors

Apres la petite citee de Pingyao, me voila a Xi'an, grande ville du centre de la Chine. La, je suis adorablement accueillie chez Nilay, couchsurfer, indien etudiant en medecine, ici depuis 3 ans. Il vit dans un logement prive (marre du dorm) flambant neuf, perso j en ai eu le vertige au prermier abord...


Xi'an au premier abord me saute a la gorge, Nilay me fait faire le tour des "attractions" : le quartier musulman, la bell tower (photo), la drum tower, mais tout ce que j y vois c est des grattes-ciels, des souvenirs shop et du monde, du monde, du monde...


Bref, la Chine dans toute sa splendeur. Voyant ma reaction a tout ca, Nilay m emmene dans un parc prendre l air "pur". La, je souffle. Toujours un peu decue de voir que la moindre touche est "fake", des hauts parleurs camoufles passant de la pop, aux rochers places d une certaines facon, j en viens meme a me demander si les grillons qu on entends sont vrais ou juste une bande sonore.




Apres ca, vrai spectacle de la journee, le jeux de fontaines en face de la big goose Pagoda, j avoue, j en ai pris pleins des yeux... ca dure une petite demi-heure et juste splendide, ils passent de la musique classique occidentale a la traditionelle chinoise, le tout biensur harmonise de couleurs et d effets de vague!


Le lendemain, je me ballade a velo sur les remparts de la ville. J espere y contempler le couche du soleil, mais trop de brume, ou  plutot de pollution. Les remparts sont neanmoins superbes.


Comme je disais, la circulation ici est dense, ils en viennent meme a creer des giratoires pour pietons :


Vient ensuite la visite de l armee de terre cuite : Terra Cotta warriors, a qq dizaines de km de la. La, le spectacle est impressionant, tant par la taille du site que par la finesse des sculptures :

Quand je parlais de street food chinoise, en voici un parfait exemple, diner au bord de la route a 23h, un des plats "traditionnels" les dumplings, j'adore :

2 commentaires:

  1. Coooool, les nouilles vapeur!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé la statuette chinoise assise dans la rivière, elle fait "vrai"!
    comme elle est contente!

    RépondreSupprimer