16 décembre 2010

Cat Ba Island!

Durant ce trip, j ai pu reellement appricier les joies du transport au Vietnam! C est ironique, biensur! Le bus partant de Sapa etait "sleeper", comprenez bus couchettes. Bon, faisant ma difficile je dirais que la couchette est au format Vietnamien, donc bien trop petit et que la conduite en montagne n est pas des plus confortables, surtout pour dormir. Neamoins, ca s est bien passe. La suite etait plus eprouvante. D'apres mon guide, je devais changer de station de bus a Hanoi pour aller a la baie d'Halong. Mais en descandant du bus, a 5h du matin, un rabatteur m indique un bus partant tout de suite pour Halong bay. Je monte, le tarif etant plus qu interessant. 3h apres, on me reveille et me fait signe de descendre. Je m'execute et me rend compte une fois dehors que je suis sur le bord de l autorout avec...rien autour! Seuls 2 ou 3 moto-taxi. Le chauffeur du bus parle a l un d eux...en Vietnamien biensur et me voila partie pour je ne sais ou. Il finit par me deposer dans une agence de voyage et me demande 50 000 Dong (pour info 1 Euro = 25 000 Dong), je lui laisse 20 000, et si il n est pas content c est la meme. Bref, la, le gars de l agence veut me vendre un billet tout compris pour aller sur Cat ba island pour seulement 400 000 Donc. Non satisfaite de cette option je lui demande de m indiquer la direction du port et prend conge. En me balladant sur le bord de mer, je me rapproche d un bateau et fini par acheter un billet a un gars a moto pour 200 000Dong avec visite d une grotte et le bus sur Cat ba island inclus. Le bateau part a 12h, il n est que 9h, je me pose sur la plage a bouquiner histoire de me remettre de ma nuit.

Midi approche je retrouve le gars qui m emmene sur sa moto au port (c est la que j ai compris que je n allais monter dans le bateau qui etait en face de moi...). Je me retrouve greffee a un groupe de touristes sur un bateau en bois adorable. La traversee est splendide, la visite de la grotte, comment dire, eclairee de mille feux (loin de sembler naturel tout ca, mais neanmoins impressionant).








A l'arrivee sur l'ile nous ne sommes plus que 3 du groupe (les autres repartent directement sur Hanoi). Et biensur pas de bus, public en tout cas. Seul un bus pour touristes finit par accepter de nous prendre pour un prix exhorbitant! M'enfin, maintenant je le sais, au Vietnam, il vaut mieux passer par les agences de tourisme, ils prennent une commision mais au moins on ne paie pas 10 fois le prix et on a un numero a appeler a cas ou.
En ce qui concerne Cat ba island, c est juste splendide. Je me suis fait une journee moto a decouvrir l ile et une journee randonnee a decouvrir le parc naturel au cente de l ile. Les deux etaient fortes en emotion. La premiere car les routes sont en tres bon etat ce qui permet de faire des petites pointes de vitesse et la seconde car le parc est impressionant de flore tropicale. Je vous laisse juger :












3 commentaires:

  1. J'avais entendu dire que le Vietnam est plein de pièges à touristes...
    Mais bon, tout c'est bien fini quand même, n'est-ce pas?
    L'ile est superbe!!

    RépondreSupprimer
  2. Les transport public, c'est de l'arnaque dans tous les pays : en France, les grèves sont là pour pimenter les transports , ailleurs, c'est le tarif qu'il faut "apprécier".

    RépondreSupprimer
  3. "apprecier", mouai... Qd tu sais que le trajet coute 10 000 et qu apres negociations tu arrive a 130 000, t es qd meme degoute!
    Mais j avoue l ile est splendide!

    RépondreSupprimer