22 août 2010

Le lac Khovsghol

Apres le camping, j ai donc retrouve le couple de Hollandais et suis partie pour mon pire road trip ever! Apres la conduite indienne, les routes nepalaises, le nouveau grand vainqueur est la piste mongole! Et oui, la j'ai subi pendant 12h, sans pose repas, les secousses permanentes accompagnees des virages successifs bref une horreur et cerise sur le gateau, l'arrivee etant prevue pour 2h du matin, j ai essaye de m'endormir ves la fin mais le chauffeur, fatigue aussi, mettait le musique de plus en plus fort! Je n ai rien contre la musique traditionnelle mongole mais, d'un, apres 12h, la meme cassette en boucle commence a etre dur a supportee et de deux qd on est fatigue, d avoir le haut parleur juste a cote de l oreille est loin d etre plaisant!

Il m a donc fallu une bonne journee pour m en remettre! Je suis donc restee a Moron, capitale d aimag (region mongole) et suis ensuite partie pour Khatgal, village en bordure du lac Khovsghol, 2eme plus grand de Mongolie et petit frere du Baikal.
La, j ai rencontre un fort sympathique couple quebecois et 2 israeliens. Nous sommes partis faire un petit trek de 2 jours a cheval sur la cote ouest du lac.

Le paysage etait juste sompteux, le lac d une clarete a plonger dedant (mais ces qq degres font vite changer d avis).

Le deuxieme jour le guide voulait qu on s arrete apres seulement 2h de trek. Il a donc fallu trouver un telephone et tenter d appeler le gerant de la guest house (le guide ne parlant pas anglais). La, le comique etait au rendez-vous, voyant la proprietaire d un shop aller sur le bord de la route et monter sur une pierre pour avoir du reseau!

Le premier soir, avec les israeliens, nous sommes partis a la recherche d un restaurant. Nous nous sommes arretes au premier shop pour demander notre direction. La vendeuse nous a directement diriger dans la maison voisine, apparemment a un membre de sa famille. La grand mere nous a demande ce qu on voulait, on a repondu "qu est ce que vous avez?" Elles ont finis par nous preparer des pates mongoles avec legumes et viande. Tout a ete cuisisne devant nous, la maison ne comportant qu une seule piece... et pas d electricite, donc diner aux chandelles!

Les quebecois et un des israeliens devaient rentrer a pied alors que l'Israelienne et moi avions prevu de continuer a pied et en stop pour rejoindre une region plus au nord ou vivent les Tsatans, peuple chamaniste et eleveurs de rennes.
Ce plan est vite tombe a l eau! Lors du premier jour de marche, nous avons ete prises en stop par un groupe de touristes mongoles. Nous pensions qu ils rejoignaient un ger camp. Sur une pente un peu hardue, les occupants de la voiture sont sortis et on commencer a marcher. J avoue avoir penser qu elle passerait a vide et nous recupererait plus loin, que nini! Nous avons gravi, gravi, gravi jusqu a arriver au sommet de la montagne. Le probleme est que j en avais pas du tout prevu de gravir une montagne ce jour la, d'un je n avais pas d eau, de deux j'avais un sac de 18kg sur le dos! bref, dur journee! bon la vue au sommet etait exeptionnelle mais le dos tres douloureux!

Au sommet, nous avons recroise le quebecois et les mongoles qui nous ont tres gentiment reconduit a Khatgal au sud du lac apres nous avoir offert a diner dans leur ger camps en fait entre Khatgal et notre rencontre.
Pour votre info, voici comment se presente une ger pour touristes, avec les deux piliers centraux et biensur le poele, indispensable!

Je suis donc rester qq jours a me reposer a Khatgal et ai fait 1h de canoe avec Hila l israelienne qui avait tres bien commence et a fini sous une pluie de grelon... J ai fini par penser qu Hila etait tout simplement maudite! lol

Nous avons fini par aller voir une famille de Tsataan vivant pres du lac pendant l ete. Bon il etait clair qu ils n etaient la que pour les touristes, mais j ai eu l occasion de caresser ces petites betes aux poil et bois si doux!!

1. Super beau tout ça!!

Mignons comme tout les rennes!! :)

Ça a l'air quand même pas mal touristique comme coin, non? Beaucoup de monde (et d'étrangers) autour de ce lac...