1 avril 2010

Jaipur, la ville rose

Arrivee a Jaipur en fin de journee apres a voir teste la 'general class' du train, soit la moins chere et donc la plus bondee!!! On se retrouve a plus de 7 sur une banquette (de 3 personnes en sleeper). Le tout en plein apres midi (j  ai compris, a ne pas reiterer...) le vent qui s engouffre dans les fenetres est brulant! Enfin, arrivee a Jaipur, je me colle sous un 'fan' (comprendre ventilateur pour les non-anglophones) a l'auberge et ca va mieux. Le lendemain visite de la ville avec pour objectif rester seule car ma semaine a Delhi avait ete eprouvante (la vie de famille, c est pas mon truc apparemment). Objectif non atteint. Apres seulement 10min dans la vieille ville, un indien m interpelle pour me poser une question qui le turlupine : Pourquoi la croix gamee est elle mal vu en Europe? Je lui explique donc la relation avec Hitler, etc... il me propose ensuite de prendre le the car il apprecie discuter avec les touristes, soit. On discute pendant une bonne demi heure et il me parle de sites gratuits a voir aux alentours et ca tombe bien il a une moto et doit passer dans le coin. Il me propose donc de l accompagner. J accepte. Il m emmene tout d abord voir un ami a lui qui gere un groupe d elephant qui font les ballades pour touristes. Il y a meme un bebe de 2 ans.
















Ensuite il me montre Water Palace un chateau entoure d eau, puis une fabrique de tissus en cooperative qui forme les villageois des alentours... Puis la boutique de la cooperative soit disant 'cheap', pfff, a d autres, hors de prix pour moi. Mais apres les 30min passees par le vendeur a me montrer tout ce qu ils ont, je finis par prendre un batik (premier souvenir...), il est depite (si peu...) Bref la dessus mon nouvel ami Khan m emmene dans un boutique glauque ou persone ne semble venir, ni travailler d ailleurs, mais climatisee pour dejeuner. La, on passe plus de 4 h a discuter. Il veut m emmener partout, me parle de pleins de sites, pleins de villages a voir... Et veux apprendre de moi, comment creer un compte facebook, etc... pleins de choses triviales. Bref, je prends conges car avec tout ca je n avais pas encore visite la ville, et lui donne rendez vous pour le lendemain pour visiter Monkey temple a 8km. La dessus je visite enfin la vielle ville, superbe mais tres touristique, toutes les boutiques helent les passants (enfin les occidentaux biensur).


















Et la rebelote, un jeune indien m aborde en me demandant pourquoi les touristes refusent de parler aux indiens. Je lui explique qu ils en ont marre de se faire heler de partout, etc... et la, re The, et re discussion, genre je cherche des amis. Bref, on m a fait le coup 5 fois dans la journee et pareil le lendemain. Le truc est en fait de se faire pote avec le touriste, de le mettre en confiance, meme de l inviter a manger pour qu'a chaque visite et achat qu il fera, une commission soit versee. Bref, donc j ai essaye d en tirer le maximum et ai donc gagne 3 repas gratos. Bon me suis fait avoir sur le batik, on ne m y reprendra pas.

2 commentaires:

  1. 'tention Cécilia : tu fais ta bisounours!! :))

    En même temps, le système a le mérite d'être sympa, c'est toujours mieux que de se faire raquetter...

    RépondreSupprimer
  2. 'tention Cécilia : tu fais ta bisounours!! :))

    En même temps, le système a le mérite d'être sympa, c'est toujours mieux que de se faire raquetter...

    RépondreSupprimer