1 avril 2010

Shekawati

Je quitte donc la grande ville de Jaipur pour une region plus calme a 100km au nord : Le Shekawati. Premier 'free style' du voyage : je prend le bus sans savoir combien de temps ca prend et n ai aucune adresse d hotel dans le village de destination. Bref tout se passe bien, 4h de bus et je finis dans l hotel qui fait face a l arret de bus car les chauffeurs de Rickshaw ne parlent pas anglais. Le lendemain je realise que je suis en fait a 3 km du village mais bon c est a 5Rs en Rickshaw et pour le coup y a pas de rabatteurs. La region est reputee pour les Haveli ce sont d'enorme demeures des grands industriels et grandes fortunes indiennes contruites entre 1850 et 1940 mais abandonnees car les familles sont parties vivre dans les grandes villes comme Mumbai, Calcutta... Les haveli comportent 3 cours : une pour les hommes, une pour les femmes (a l'arriere) et une pour les bestiaux. Elles comptent en moyenne 20 chambres et ont des peintures murales representant les dieux hindoux, la famille du proprietaire, la vie des Maharadja et d'autres motifs comme des anglais en voitures, en velo (pour montrer aux villageois les progres de la technologie...).





L etat des maison est parfois vraiment miserable, certaines sont converties en ecoles, hotels... mais les frais de renovation etant exhobitants et l'UNESCO refusant de subventionner, les familles preferent abandonner (franchement dommage). Comme a Jaipur, je me suis fait un 'ami', il m a fait visiter quelques haveli, m a invite a manger et voulait visiter la region avec moi. J ai pris conge assez vite et ai visitee la region seule. Dans chaque village croise, je me faisais des 'amis'. Ce qui me mets hors de moi c est que leur discours est toujours le meme : je ne cherche pas d argent, je veux juste discuter, qu on soit ami. Donc maintenant je m'enerve... Dommage. Il est temps de quitter le region. Depart pour Jodhpur demain en esperant que ce soit different (sans trop d espoir qd meme, le Rajasthan reste la region la plus touristique d Inde).
A part ca, j ai acheter un sari ! En souvenir... Et ne sachant pas comment l enfiler, j ai demande au tailleur de me montrer. Ne sachant pas non plus, il m a  emmener chez lui et les 5 femmes de la maison m ont pris pour une poupee : habillage, maquillage, bijoux... bref la totale. Je suis repartie avec la panoplie (et 100Rs en moins), mais ca valait le coup :
 

5 commentaires:

  1. Excellent, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Il va te falloir une grande valise pour conserver ta garde-robe acquise en voyage.
    Le sari te va comme un gant. Tu portes bien l'habit.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est un peu comme au Maroc pour les rabatteurs au début on se fait avoir et après
    on est blindés, on passe son chemin, tu n'es pas au bout de tes peines, tu en rencontreras d'autres. Ces petits palais sont magnifiques, dommage qu'ils soient à l'abandon. les 5 femmes du tailleurs sont-elles les siennes? ou est-ce qu'ils vivent en familles?
    Kat

    RépondreSupprimer
  4. Ils vivent en famille biensur. Y avait donc la femme du tailleur, la femme du frere, la mere et les deux soeurs (et la maid sur la photo)... Pour les rabatteurs, ca y est j ai compris, mais je maintiens que la facon d aborder les gens semble typique de la region, ici a Jodhpur, pas de probleme...

    RépondreSupprimer
  5. jodhpur me semble très intéressante. Les petites filles sont charmantes et spontanées.
    la communication avec les Indiens facile.
    et le fait d'être invitée pour un mariage en tant qu'étrangère semble surprenant pour nous occidentaux mais ce doit être une pratique courante chez eux. En tout cas tes photos sont magnifiques et on en prend plein les yeux.
    bisous

    kat

    RépondreSupprimer