16 juin 2017

Costa Rica o mas diseno y mas investigación


Tout le monde est unanime, il est preferable de quitter le Nicaragua pendant la semaine sainte.
C'est d'ailleurs ce que fait Dona Ruth, la proprietaire de la plantation de cafe qui m'heberge. Je decide donc de profiter de l'occasion pour aller voir si l'herbe est plus verte de l'autre cote de la frontiere.
La, je retrouve Gwen et Yotam, jeunes parents rencontres lors de mon stage au Maroc et venu s'intaller ici il y a un an. Ils veulent construire en superadobe et monter un gite.

Je les aident a preciser leur besoins et desires et leur fait un petit design de la guesthouse. Ils ont des vues sur un terrain a proximite de la capitale. Nous le visitons ensemble et restons en contact pour une plus ample cooperation une fois le terrain achete.




Avant de passer la frontiere, j'avais fait quelques recherches sur internet concernant l'éco-construction au Costa Rica. Je m'en vais donc visiter Mastatal, toute petite bourgade a 4h au sud de San Jose, la capital. La je visite 2 auberges, une locale Villa Mastatal et une gringo Rancho Mastatal (comprendre tenue par des americains).

Encore une fois, je prend bonnes notes des methodes employees pour la construction de plancher et charpente en bambou a Villa mastatal ou ils ont aussi des toilettes seches et douches en mosaique. En contrebas du terrain, j'ai pu profiter d'une cascade privee a l'eau si fraiche (un bonheur par 30'C et 90% d'humidite)







Rancho Mastatal est plus portee sur la construction en terre. Plusieurs ateliers sont organises chaque annee. Du pise, a l'enduit terre en passant par les briques d'adobe, l'auberge est tres active et propose aussi des formations de production de produits fermentes et de cosmetiques naturels.





Je finis mon court sejour au pays des microclimats par La Fortuna, destination reputee pour sa nature et ses cours d'eau. 

Je commence par la riviere thermale (forcement!!!pas de photos tristement, j'y suis allee a la tombee de la nuit) et finis par la cascade, assez decevante... Enfin je pense que cette deception vient surtout de la surprise du prix d'entree. Apres avoir marche 1 heure en plein caniard pour y arriver, je decouvre d'abord que cùest payant puis que c'est $15 pour les etrangers... J'essaie donc de rentabilise et y reste toute l'apres-midi.

Apres donc 3 jours de detente, je decide de rentrer. Il me faudra 2 jours. Et oui, le reseau de bus du Costa Rica est developpe, mais pas vraiment sur les grandes distances ni sur la frequence de passage. Il me faudra donc prendre 5 bus et passer la nuit a Liberia pour atteindre la frontiere.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire