23 août 2014

Jordan or back in summer!

Je passe tres vite sur mon sejour a Canton debut aout. Principalement parceque je n'ai que tres peu de photos. La seule qui merite d'etre publiee est celle-ci:


Meimei commandant au resto (menu typique ou l'on doit ticker les plats desires)


Donc mon sejour fut tres bref, seulemenent une semaine. Et malheureusement je suis tombee malade la veille du depart. J'ai meme eu peur d'etre bloquee a l'aeroport d'Hong kong, sachant qu'ils verifient la temperature corporelle de chaque personne passant la frontiere.
Mais tout s'est bien passer. Je suis donc restee une semaine chez David mon ancien collegue. J'ai essaye de voir autant de personnes que possible mais certaines n'etaient pas en ville, d'autres pas tres organisee, ou ont change de numero de telephone.
Bref, j'ai tout de me pu revoir Jessica, une ancienne collegue, et Flor et Ger, mes collocs. Je suis egalement repassee au bureau, saluer les collegues.
Ce que j'ai beaucoup apprecie, c'etait le retour a cet air qui me manquait tant..... Je rigole biensur! Si tout doute persistait quand a ma decision (et ce n'etait deja pas le cas) il se serait envole lors de ce sejour. En effet, cette ville me donne de l'urtiquaire. Vraiment trop peuplee et trop polluee pour moi. Bref, plus serieusement j'ai enormement apprecie le temps passe avec Meimei. En effet, nous nous etions rencontre seulement quelques semaines avant mon depart et etions frustrees de ne pas avoir pu passer plus de temps ensemble. Nous avons donc profite de cette semaine pour combler un peu ce manque. Et malgre le fait que Canton soit demesuree, il s'est averee que son pere vit dans le batiment situe en face de chez David (y a des coincidences, des fois....!). Il a donc ete tres facile pour nous de nous voir quasiment tous les jours, sans se perdre dans les meandres du metro cantonais.


Mais le dernier jour de mon sejour arrive et il est temps de se dire au revoir, encore une fois.
Et je repars pour de nouvelles aventures, au moyen orient cette fois.






Les raison de mon sejour en Jordanie sont les suivantes. J'avais rencontre Hila, citoyenne israelienne en aout 2010 en Mongolie. Nous nous etions tres bien entendue et nous sommes meme retrouvee en Chine un mois apres, pour voyager ensemble pendant 2 semaines. C'est la que je lui avais promis de lui rendre visite en aout 2014 pour qu'on puisse aller assister au Red Sea Jazz festival (le meilleur festival de Jazz d'apres elle.... c'est parce qu'elle ne connait pas Orleans Jazz...!).
J'ai donc reserve mes billets d'avion pour etre en Israel en aout. C'est malheureusement un mois plus tard que les hostilites ont commencees sur la bande de Gaza et Hila, elle, a eu simulatement (mais sans aucune relation) quelques problemes de sante. Nous avons donc conclu qu'il n'etait pas sage pour moi de venir. Mais voyageant en routard, je n'avais bien evidemment pas pris les assurances annulation. Il me couterait donc tres cher d'annuler tous les vols. Je decide donc de les modifier et non de les annuler. En effet, mon vol d'Hong kong a Tel aviv s'arrete a Amman, capitale Jordanienne. Je decide donc de remplacer ces 3 semaines en Israel par 3 semaines en Jordanie (Il fallait aller voir Petra!)


J'arrive donc au Moyen Orient sous ses 35'C et m'installe a Amman pour quelques jours. La je fais d'interessantes rencontres. Tout d'abord Camille, jeune francaise ici pour faire du volontariat avec Day, une ONG aidant les enfants refugies syriens, puis d'autres voyageurs plus ou moins concernes par la situation politique actuelle de la region. Je suis, personnellement, a la recherche de compagnons de voyage pour aller explorer le pays.
Dans l'attente, je me balade dans Amman et passe voir la Citadelle surplombant la ville.









Le premier compagnon de voyage se presentant a moi est …. Chinois!
Je souris a l'ironie du sort et nous partons visiter Jerash a une heure du nord d'Amman. Le site contient des ruines datant du Ier au IIIeme siecle, Nous pouvons y admirer les temples, des eglises, des theatres et des habitations. Il est tout simplement incroyable de fouler les memes pierres usees par des siecles de passage que des populations vivant en ces terres il y a plus de 2000 ans.














Nous partons ensuite a la decouverte de Madaba. Ville principalement chretienne ou l'on peut admirer des mosaiques, elles aussi, du Ier siecle. Nous flanerons dans cette petite bourgade allant d'eglise en eglise pour admirer les mosaiques.











Nous finirons par aller a Mont Nebo. Lieu ou il est dit que Dieu a devoile la terre sainte a Moise.
Nous admirons la vue sur la mer morte et le Jourdain. Mais un groupe d'arbre nous bloque la vue.
Nous decidons alors de marcher jusqu'a la colline voisine (malgre la temperature ecrasante) pour avoir une meilleure vue.




  
Et qu'elle ne fut pas notre surprise quand nous rencontrons une bande de Saudiens venant de tuer la chevre. La barriere de la langue ne nous permettra malheureusement pas de savoir ce qu'ils font en Jordanie. Mais ne nous empechera pas de savourer un the avec eux. Ils nous invitent a partager leur barbecue mais nous sortons tout juste du dejeuner et devons retourner sur Amman le soir meme (plus d'une heure et demie de bus).







C'est la que j'ai vraiment apprecie la presence de Griffin, mon travel mate chinois.
En effet, notre entente n'etait que limitee. Je n'arrivais pas a determiner si c'etait lie a nos differences culturelles, mais la suite m'a fait comprendre que c'etait juste lier a nos differences d'interet et d'intellect. Il me prennait pour son guide en me posant tout un tas de questions evidentes, et ca avait tendance a m'exasperer.
Bref, donc apres notre premier jour ensemble, je n'avais pas souhaiter renouveller l'experience. Mais une petite balade dans Amman en solitaire et un local relativement insistant m'avait fait changer d'avis et m'avait fait revenir vers Griffin. La presence d'un homme changeant drastiquement les echanges que je peux avoir avec les locaux. J'avais egalement achete une fausse alliance pour decourager les plus insitant.


Pour revenir a Madaba, j'etais aux anges d'avoir pu apprecier cet echange avec les Saudiens sans peur qu'ils ne veulent me marier a un de leur cousins et ce grace a la presence de Griffin.


Nous rentrons donc doucement sur Amman.
Le lendemain, nous devions aller a la mer morte. Mais les transports publics semblant compliques et nous devons de toute facon finir en taxi. J'etais prete mais le fait que Griffin se reveille plus d'une heure apres moi et prenne une douche d'une demie heure m'a fait changer d'avis. Je ne souhaitais plus passer la journee en sa compagnie. Le gerant de l'hostel m'indique alors qu'un groupe de touristes prevoit de s'y rendre le lendemain et avec en prime un passage a Wadi Mujib, une reserve naturelle un peu plus au sud. Je m'en rejouis et m'inscrit au tour. Je passe donc le reste de la journee a flaner dans Amman et sur internet.
Le lendemain arrive et Griffin, qui devait se joindre au groupe egalement, ne sera finallement pas de la partie ayant des maux d'estomac. Nous nous retrouvons donc a 5 : un couple d'espagnols et deux copines belges.


Nous arrivons a Wadi Mujib vers les 11h et demandons au chauffeur de nous retrouver 2h plus tard. Nous partons alors a la decouverte des lieux. Je ne m'etais malheureusement pas renseignee sur la reserve et n'avait que mes tongues au pieds. Or il s'avere que la marche se fait en remontant la riviere et elle est aujourd'hui assez haute. Je finis donc assez vite par me mettre pieds nus (par peur de perdre mes tongues, emportees par le courant) et savoure chaque pas sur les petits galets qui peuplent le lit de la riviere.


La balade est en fait du canyoning! A ma grande joie (bon j'aurais bien evidement prefere porter des chaussures...) mais l'eau fraiche et le paysage du canyon sont tout simplement magiques.
Il nous faudra une heure pour atteindre la chute d'eau finale avant de rebrousser chemin et rentrer en flottant. Et la, j'ai VRAIMENT savourer. Mes pieds devenus relativement douloureux apre les multiples pressions des petits galets (dont certains bien pointus).













De retour a l'entree nous attendons le chauffeur en mangeant notre pique-nique. Celui-ci aura plus d'une heure de retard. Je ne sais pas quoi dire a ce sujet, blasee!
Il nous conduira enfin a la mer morte, sur l'une des plages tenue par un hotel 5 etoiles avec piscine. Nous ne pourrons en profiter que 45min, les belges souhaitant partir sur Aqaba (au sud du pays) le soir meme. Nous devons donc rentrer vers les 16h.
J'avoue avoir ete agreablement surprise par la mer morte. En effet, j'avais en tete ces images ou les gens font la planche et flottent. Mais ce n'etait pas impressionnant a mes yeux, sachant faire la planche dans une piscine. C'est quand je me suis ecartee de la plage et que j'ai tente de toucher le fond que ca m'a frappe. J'en etais incapable. Meme en position verticale, je flotte. Et ca c'etait magique!






Bon nous avons aussi bien evidement pris le temps de se badigeonner de boue de la mer morte reputee pour ses proprietes curatives car pleine de mineraux. Avant un petit bain dans la piscine et ensuite retour sur Amman.






Je pars ensuite direction Karak, ville connue pour entre autres son chateau bati en 1142 ap. JC.
Je n'y reste qu'une nuit et visite le chateau a la tombee de la nuit, la chaleur y etant plus supportable.
Les ruines sont en effet impressionnantes et le chateau immense. Je prend un grand plaisir a deambuler dans les soutterrains, visitant chaque piece.
















Je pars ensuite vers la tres fameuse Petra! J'y arrive en debut d'apres midi et me rends directement au ticket office acheter mon pass pour 3 jours. En effet, je compte bien en profiter un maximum, le site etant gigantesque. Le prix du billet est neanmoins exhorbitant : 50JD pour 1 jour, 55 pour 2 et 60 pour 3.... avec 4eme et 5eme jours gratuits apparemment pour l'achat du pass 3 jours (1JD equivalent a 1 euro). Sachant que tous les autres monuments visites avaient des droits d'entree entre 1 et 2 JD. Ils se font plaisir sur ce coup la!!!
Je me detends alors le reste de la journee pour garder mon energie pour le lendemain. Malheureusement un mal de crane m'envahi juste avant le diner, ne me permettant pas de manger et me genant grandement pour dormir. Je pars donc un peu plus tard que prevu le lendemain matin. En effet, je pensais m'y rendre au lever du jour et profiter de l'absence des groupes touristiques, mais je me console ne me disant qu'il me reste encore 2 jours apres ca.
J'arrive donc vers les 9h a la porte principale. Je m'enfouis dans le Siq (canyon reliant la nouvelle ville de la cite). Effectivement je n'echappe pas aux tours organises.
Je decide alors de prendre un itineraire alternatif, indique comme “difficile” qui mene a une plateforme de sacrifice en hauteur avec vue imprenable sur la vallee. Le soleil tape dur, tres dur.





















En redescendant je m'emerveille des couleurs de la roche sableuse, juste magique! Midi sonne et la chaleur m'accable. Je decide de faire une petite pause dans un grotte qui m'a l'air bien confortable. J'y fait meme une micro sieste. Je me reveille aux bruits de pas d'un ane monte par son bedouin qui me dit “ Good morning!” Ca me fait naturellemnt sourire. Je decide alors de reprendre mon chemin dans les meandres de Petra. Je repasse devant le meme bedouin, assis pres d'une grotte a boire le the et il me demande ou je vais. Je lui reponds que j'en ai aucune idee, que je me balade juste. Il me laisse partir.


Il finira par me rattraper quelques minutes plus tard avec son ane. Nous entamons une converation au cours de laquelle je lui avoue souffir de la chaleur mais insite en disant que je ne cherche pas de guide et que je n'ai pas d'argent. Il me dit qu'il y a une chute d'eau pas loin ou l'on peut se baigner. Une etoile apparait dans mes yeux et je m'y laisse conduire. Nous traversons donc Petra et passons par des chemins non empruntes par les toursites. C'est la que je decouvre qu'une cinquantaine de familles Bedouines vivent dans Petra. Nous atteignons finalement le point d'eau. Il me faudra quelques minutes pour me decider a sauter les 5 metres qui m'en separe, mais l'eau y est si fraiche!! un vrai bonheur.

Je ne suis malheuresment pas tranquille. Toujours cette histoire de femme seule entouree d'hommes dans un pays ou la femme est clairement inferieure et dominee ou en tout cas sa place est bien determinee, et ce n'est pas entouree d'hommes.
Bref ces doutes seront heurement infondes. En effet, Michal, le bedouin est une personne sincere et honnete. Il souhaite juste me faire decouvrir son environnement, en tout bien tout honneur. J'avais bien evidement des doutes au debut, mais nos conversations m'ont persuadees.
Apres ce petit bain rafraichissant, nous buvons le the a l'ombre. Nous reprenons ensuite la route. Il me promet cette fois de me montrer le Monastere, site cle de Petra, ainsi que d'admirer le couche du soleil avant d'aller voir Petra by night. Qui normalement coute 15JD mais est accessible sans billet, quand on connait les chemins detournes.
Si au debut, je refusais de monter sur son ane (me doutant qu'il allait me demander de l'argent a un moment ou a un autre), il m'affirme qu'il ne souhaite pas d'argent de ma part et que je devrais monter pour aller au Monastere, l'ascension etant rude. Je finis par ceder et profite de cette balade a dos d'ane dans le décor sompteux qu'est Petra.
Nous atteignons le Monastere et il m'emmene jusqu'en haut, sur la corniche ou j'avoue mes jambes tremblaient devant la hauteur et l'absence de securite.








Nous allons ensuite admirer le couche du soleil avant d'aller se poser en hauteur pour admirer Petra by night. Qui n'est qu'un petit concert de mandoline et flute devant le Tresor (monument le plus connu de Petra, merci a Indiana Jones) illumine par des bougies.
L'instant est envoutant. Nous degusterons encore une fois le the. 
 






Une fois le spectacle termine, Michal m'emmene au village Bedouin. C'est a 1 bonne heure et demie de marche, nous enfourchons donc sa monture et faisons route vers la sortie. Pas de securite de ce cote de Petra.
De la, nous dinerons sommairement dans la maison de son oncle avant qu'il ne me presente a Shams, une hollandaise d'une soixantaine d'annee vivant ici depuis 6 mois avec son petit ami Salim, bedouin.
Petite parenthese : J'en avais entendu parle a Amman, mais ne pensais pas en etre temoin. En effet, certaines europeennes d'age mur viennent vivre ou voyager en Jordanie dans l'espoir de trouver l'amour, souvent avec un homme plus jeune. Ce dernier esperant tomber sur la poule aux oeufs d'or, evidemment. Il semble que c'est le cas de Shams. Elle va aider Salim a monter un business touristique.
Bref, Michal m'avait assure que des que je voudrais rentree, il irait voir son oncle pour qu'il me ramene en voiture a mon hotel. Quand minuit sonne, je me decide et nous quittons nos hotes. Il me depose d'abord chez son oncle, avec les femmes. Il revient quelques minutes plus tard me disant que son oncle a une course a faire, qu'il ne peut pas me ramener avant 2h. Est ce que ca me derange d'attendre?
La situation est bien evidement delicate. Je finis par me faire une raison et demande si ca derange si je reste dormir ici. Pas de probleme.


Nous dormirons sur le toit, berce par les henissement des anes du villages (et autres coqs, chiens et/ou chameaux).




Le lendemain, je sens que Michal n'accepte de me ramener en ville que sous la condition que ce soit pour aller chercher mes affaires et les ramener chez son oncle. En effet, il me propose de rester chez les bedouins pour m'impregner de la culture. Et Salim m'avait invite la veille a une fete de fiancailles d'un demi frere avec par la suite soiree dans une grotte a Petra.
J'avoue n'avoir ete qu'a demie enchantee a cette idee. Encore une fois, femme seule = vulnerable.
Mais quand j'arrive a mon hotel, qui je vois dans mon dortoir? Griffin! Mon fameux garde du corps chinois!
Je lui parle alors de ma journee passee avec Michal et lui dis que je pars rester avec les bedouins, lui demandant si il serait interesse pour se joindre a moi. Il repond bien evidemment positivement!
Mais il avait rencontre un autre chinois la veille, David, qui lui ne parle pas un mot d'anglais. Il doit donc lui faire savoir qu'il part. Ce dernier, quand il entend nos plans, veut se joindre a nous. Je retourne donc voir Michal, lui demander si 2 chinois peuvent se joindre a nous. Biensur, il repond.


Nous voila donc parti : Michal, moi et mes 2 gardes du corp chinois, Griffin et David.
A l'aller, nous avions fait la route a dos d'ane, puis un villageois nous avait pris en stop. Il avait accepte de nous emmener a l'hotel, d'attendre qu'on prepare les sacs et nous ramener. Mais en chemin il demande un prix loin d'etre raisonable. Michal prend donc la decision de nous faire deposer a la sortie de la ville, la ou son ane attendait patiemment. Nous ferons donc le reste de la route a pied (45min sous le caniard), l'ane portant nos sacs.







Arrive au village nous dejeunons et patientons jusqu'au debut des festivites (fiancailles). Les chinois egaux a eux meme passant leur temps sur leur telephone ou a prendre des photos ou a faire la sieste. L'echange culturel est donc limite. J'en ris avec Michal.
J'en ai ris seule aussi. La difference culturelle entre Bedouins et Chinois est immense! Les chinois mettrons a plusieurs reprises les pieds dans le plat, et je sourirais a maintes reprises a voir comment les Bedouins s'offusquent mais se calment rapidement realisant que ce n'est qu'une histoire de culture, et non d'affront.
Les fiancailles arrivent, je reste avec les femmes. Ce sera relativement bref. Nous partons de la maison du futur mari, paradant, les hommes d'abord, suivis des femmes. jusque chez la future mariee. Qui attends son prince dans une coiffure digne des defiles de haute couture. La, gateau et boissons sont distribuees aux invites. Puis nous rentrons, la fete est finie. Elle reprendra le soir.



J'avoue avoir eu un mauvais presentiment concernant la soiree dans la grotte avec les “amis” de Michal. Je ne leur faisais pas confiance. Il y avait des regards et des messes basses qui ne me plaisaient pas.
J'ai donc fini par prendre Michal a part et lui demander si il etait possible d'aller dans la grotte de sa grand mere, juste tous les 4. Il accepte. Nous quittons donc la maison de Salim.
Nous attendrons que la journee passe, que les bedouins rentrent de Petra au village pour nous aventurer dans Petra a notre tour. La route se fera sans mauvaise rencontre et nous atteignons la grotte a la tombee de la nuit. De la, Michal nous preparera un diner leger, avant que nous nous endormissions sous un ciel etoile et un calme magique.










Le lendemain, Griffin reprend son petit jeu d'assite total, se levant (une heure apres David et moi) et me regardant en disant “Breakfast”. Je lui reponds qu'il est un grand garcon, je lui avais dit d'acheter des provisions la veille, ce qu'il a fait, que je ne suis toujours pas son guide. Perso j'ai deja pris mon petit dejeuner. Bref cet episode me convaint de profiter de ma derniere journee a Petra seule.










Je conviens donc avec eux de se retourver a 14h a la sortie de Petra, pour rentrer au village Bedouin, recuperer les sacs et partir ensuite vers la ville. Je voulais, de la, prendre un bus pour Aqaba dans le sud.


Nous prenons donc chacun notre route. Je pars la premiere. Je deambule dans les endroits que je n'avais pas encore visite, mais apres juste 2 heures, le soleil m'ecrase et la chaleur m'aneantie.
Je decide de me rapprocher de mon point de rendez-vous et m'assoir a l'ombre pour lire et juste profiter de l'atmosphere.
C'est la que je tombe sur Michal. Il m'invite a prendre le the dans une echoppe tenue par une cousine (d'une dizaine d'annees). Nous continuerons nos discussions culturelles pendant une bonne heure. Je fini par prendre conge car d'autres Bedouins se joignent a nous et il n'y a pas assez de verres a the, je leur laisse donc volontier le mien et vais me poser un peu plus loin.
Michal reviendra me chercher un peu plus tard pour aller se poser dans une autre grotte avec une meilleur vue et un ami a lui. Nous attendrons 14h la bas.


L'heure arrivant je me dirige vers le lieu de rendez vous. J'y trouve Griffin assis au pied du temple. On y attend David 10 min. Ne le voyant pas venir, nous rejoignons Michal, ayant une vue sur le point de rendez-vous depuis la grotte. Une heure passe et aucun signe de David.
Michal finit par suggerer que nous allions lui et moi a sa recherche avec 2 anes, autour de Petra. J'accepte et savoure ce petit tour en accelere de Petra au galop. Michal demandera a tous les guides que nous croisons si ils ont vu un grand chinois... ( j'en ris, car la description est bien evidemment trop legere pour etre pertinente). De la nous entendons plusieurs versions : oui oui il est la bas, ou je l'ai vu la bas il y a 2 heures et un nous dira qu'il s'est fait arreter par la securite car il n'avait pas de billet. Michal prend ca pour une blague. J'en doute mais ils parlent en arabe, j'ai donc du mal a comprendre les nuances de tons (le sens des phrase aussi, ne parlant pas arabe du tout).
Apres avoir fait le tour complet, et sans aucun signe de David, je finis par dire que nous devrions rentrer au village que si il lui est arrive quelque chose et qu'il a un peu de jugeote, il nous rejoindrais la bas. Son sac y etant de toute facon.
Nous retrouvons donc Griffin, reste avec l'ami de Michal et rentrons.


Dans un premier temps, la maison est verrouillee, nous pensons donc que personne n'est la. Nous rentrons dans la partie ou nous avions laisse nos sacs (grande piece independante dont nous avions garde la cle avec salle de bain). Je decide d'aller me doucher, etant en sueur apres le retour en plein soleil.
C'est pendant ma douche que la porte de la maison s'ouvre et David apparait, entoure d'amis de Michal! Nous sommes tous soulages!


Il s'etait effectivement fait arrete par la securite!!! a 10h du matin! Ils l'ont alors escorte jusqu'a la sortie de Petra, du cote de la ville, soit a l'oppose du village Bedouin. Il a alors du marcher jusqu'au village, et a la maison ou il nous a attendu. Nous, l'attendant dans Petra, sommes arrives a 17h!
Journee forte en emotions pour lui! D'abord le stress de se faire arreter, encore plus ne parlant pas anglais, puis l'attente de notre retour sachant que nous etions inquiets de ne pas le trouver.
M'enfin tout est bien qui finit bien. Vu l'heure avancee, nous sommes restes une nuit de plus dans le village, le dernier bus pour Aqaba etant a 16h.
Nous avons donc passe la soiree avec d'autres amis de Michal, a qui nous avons appris quelques jeux de carte et de des.
C'etait cette fois a mon tour de mettre les pieds dans le plat. J'ai fait l'erreur de les “chambrer” un peu au 10000 points, etant tres joueuse. C'est en prononcant les mots que j'ai realise mon erreur : je leur ai dit qu'ils devraient faire attention si ils ne voulaient pas perdre contre une fille! De ce moment la, leur fierte Bedouine etait attaquee et ils ont ete tres assidus au jeu. J'ai donc tout fait pour ne pas gagner, j'en etais d'ailleurs stressee.
Mais leur honneur a ete sauf, j'ai fini 3eme et les chinois derniers.






Nous sommes ensuite aller nous coucher dans la piece independante. Le lendemain, Michal nous a raccompagne en ville, nous a depose a la station de bus. Il ne nous a pas demande un centime.
Il faisait vraiment ca de bon coeur. Ou parcequ'il m'aimait bien. Il avait fini par exprimer une attirance a mon egard, mais mon refus a ete pris avec respect et il n'a pas (trop) insiste.


Je tire de cette experience un profond degout pour l'indutrie touristique. Si j'ai eu une chance inouie de rencontrer Michal, ce n'est pas le cas de tous. En effet, j'ai rencontree beaucoup d'autres Bedouins et tous etaient interesses, soit par l'argent (avec des arnaques diverses et variees) soit par les femmes (beaucoup d'histoires de viols).
Sachant que Petra a ete ouvert au public en 1992, la perversion de la culture Bedouine dans cette region est tres recente et donc encore en expansion. Le fait de voir des petites touristes en mini short et decolte, a la recherche d'exotisme, n'ayant aucune idee de la culture bedouine, se laissant entrainer par des guides peu scrupuleux.... bref tout le monde connait l'histoire. Ca m'a juste montrer que ces pratiques sont encore exportes (et appliques a de nouveaux sites) et certaines cultures sont quotidiennement detruites au nom du tourisme de masse.


Je voudrais dire ou plutot crier a qui veut bien m'ecouter : Quand vous visiter un pays, renseignez vous sur la culture, les coutumes..... N'agissez pas comme si vous etiez a la maison, vous n'y etes pas!
Aller voir les locaux mais n'oublier pas qu'un echange culturel va dans les deux sens, les locaux vous apprennent des choses mais apprennent de vous egalement. Et certains aspects de nos cultures occidentales sont devastateurs pour d'autres cultures.




J'en suis meme arrivee a vouloir rentrer en France, chose qui ne m'etait pas arrivee depuis 4 ans. Bon a y reflechir plus profondememnt, je peux rester dans les pays occidentaux, la culture est tellement similaire....




Bon assez pour le coup de gueule. Passons a Aqaba! L'activite principale la-bas est la plongee sous marine!
Encore une fois je tente de rencontrer d'autres voyageurs pour partager ce loisir mais les conflits des pays voisins font tres mauvaise publicite a la region et les hotels sont vides. C'est donc seule avec mon guide que je vais aller decouvrir une epave et le jardin japonais. L'epave etait tres sympa pour moi car nous avons pu y penetrer, une premiere pour moi et une tortue nous attendait a la sortie. Le jardin japonais lui a ete decevant car nous n'avons rien vu d'exeptionnel.
Je passerais le reste de la journee a la plage, ou une famille garde un oeil bienveillant sur mes affaire le temps que j'admire avec palmes masque et tuba les petits recifs alentour. Je leur preterais volontier le materiel quand je decide de rester sur la plage a lire. Ils finirront par m'offrir une assiette de nourriture, faisant un barbecue sur la plage.









Je rentre ensuite a l'hotel et decide de remonter au plus vite a Amman (la chaleur etant encore plus etouffante ici, on depasse les 40'C) pour passer la frontiere et aller rejoindre Hila. J'ai en effet rencontre pas mal d'etrangers passant la frontiere terrestre. Je decide donc de faire de meme et venir voir mon amie, 4 ans apres l'avoir rencontree en Mongolie!
En lui faisant part de mon plan, on s'accorde pour que j'arrive dans 2 jours. Il me reste donc une derniere journee a Amman.
Je pense tout d'abord l'occuper a la redaction du blog, mais etant revenue dans le meme hotel je retombe sur Camille, la volontaire. Elle part egalement le lendemain, mais pour la France.
Elle compte passer son dernier apres-midi a se prelasser aux bains turques.
Ayant un tres large penchant pour les bains et autres sources d'eau chaude, je me joins a elle. Nous nous faisons alors hammam, sauna puis gommage et massage avant de se detendre au restaurant situe a l'etage avec une sheesha et des snacks.
C'est la que les responsables de l'ONG pour laquelle elle a travaille nous rejoignent pour un dernier verre avant son depart. La, je retrouve ma culture. On se retourve 4 francaises a papoter, enfin plutot converser, de sujets aussi divers que la situation des refugies en Jordanie, mais aussi les problemes de respect de la femme en Europe. Bref je passe un tres bon moment a enfin avoir une conversation constructive autre que : tu viens d'ou ? tu fais quoi ?
Nous continuerons la conversation un peu plus tard au « cafe de Paris » avec d'autres amis a elles.
En resume ma derniere journee ne se passera absolument pas comme prevu mais fut des plus agreables !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire