21 septembre 2014

Israel or some people say I'm crazy

Tout avait commence un bel apres-midi d'aout 2010, dans le petit village d'Hatgal dans le nord de la Mongolie. Je faisais la queue au cyber cafe, qui est, la-bas, constitue d'un seul ordinateur connecte a un telephone portable pour avoir une connexion des plus lentes.
C'est la premiere fois que je vois Hila. Ce n'est qu'une heure apres que je realise qu'elle sera ma voisine de lit dans la yourte ou je dors. Nous nous entendons bien directement, passons plusieures heures a discuter de sujets divers et varies. Elle est comme moi grande fan de jazz et m'assure que chaque annee, le meilleur festival du monde a lieu a Eilat, au sud d'Israel. Elle me convainc de lui promettre d'y venir. D'abord l'annee suivante, je lui repond que je serais en Australie. L'annee suivante alors, non, Amerique du sud. L'annee suivante, pas sure. Va pour celle d'apres : aout 2014.

C'est donc dans l'idee de garder cette promesse faite il y a 4 ans que je reserve mes billets. J'ai bien sur au prealable prevenu Hila avec qui j'avais garde un contact assidu.

Elle m'avoue etre un peu stressee de mon arrivee, n'etant pas en mode "voyage", je la rassure en lui avouant que je ne m'y sens pas non plus. En effet, il est temps pour moi de me poser quelques part. Et d'aller rendre visite a cette amie me fera le plus grand bien.

Le passage de frontiere s'est fait sans encombre avec juste BEAUCOUP d'attente. Comme tout passage de frontiere tu me diras....
En partant a 7h30 d'Amman, j'arrive dans l'appartement d'Hila a 16h, sachant qu il n'y a qu'une centaine de kilometres a parcourir.
Petite anecdote. Le passage de frontiere cote israelien se fait en trois etapes. Il faut d'abord faire la queue pour obtenir un autocollant et deposer les bagages encombrants, ensuite, il faut ensuite refaire la queue pour obtenir un deuxieme autocollant et enfin on se presente a l'immigration ou le questionnaire sur les motifs de la visite commence.
Et lors de la 2eme file d'attente, apres une demie heure, je commencais a me rapprocher du guichet quand une militaire demande a tout le monde de quitter le batiment. Etait-ce parce qu'elle etait petite et blonde ou juste parceque son message ne semblait pas alarmant, mais personne ne l'ecoutait et surtout personne ne bougeait. C'est quand un homme grand et baraque qui attendait comme moi dans la file a relayer son message avec beaucoup plus d'autorite que les gens on commencer a bouger et sortir du batiment.
Je pense qu'un des bagages presentait une image douteuse au rayon X, c'est pour ca qu'ils ont voulu evacuer le batiment. Une fois dehors, sous le soleil accablant, les gens patientent un peu mais reviennent vers le batiment assez vite, afin de pouvoir recommencer la file (de plus de 200 personnes). Quand le feu vert a ete donne, la cohue (re)commence et j'ai reussi a retourner a peu pres a la meme position qu'au moment de l'evacuation. Ouf!

J'arrive donc chez Hila fatiguee et profite des 2 heures qu'il me reste avant son retour du travail pour faire une petite sieste.
Elle me reveillera a son retour et les retrouvailles seront chaleureuse.
Elle m'emmenera dans un petit restaurant/bar a vin situe pres de chez elle. Cela me change drastiquement de la Jordanie, j'ai meme l'impression d'etre a Orleans, rue de Bourgogne...

Apres ca elle m'emmene au musee islamique qui propose un concert avec instruments traditionnels. Si le chanteur me semble pop, il parait que les paroles sont emouvantes. Les musiciens eux, maitrisent totalement leurs instruments et le resultat est magique.


Le lendemain, vendredi, Hila doit se rendre chez ses parents pour Shabbat. Elle tentra de rentrer le vendredi soir sans succes. Et ici, les transports publics ne fonctionnent pas le samedi avant le coucher du soleil. Elle ne pourra donc pas rentrer avant samedi 22h.
Je passe donc ces deux jours a mettre a jour mon blog, gardant la visite de Jerusalem pour la semaine suivante. Je me balade neanmoins un peu le soir dans la vielle ville. La, a ma grande deception je decouvre l'aspect touristique de la ville. Beaucoup de magasins vendant les memes souvenirs Made in China et les vendeurs helant chaque touriste qui passe a proximite.
Dans ma naivete, je pensais que cet endroit, si fort spirituellement, etait un temps soit peu protege de ce genre de pratiques. Ben non!!

Les dimanches et lundi, apres de longues discussions et beaucoup de changements de plan, nous finissons par partir pour Clil. Petit village alternatif, situe au nord du pays.
En effet, nous devions aller au fameux festival de Jazz, mais la route est longue et Hila n'a reussi qu'a avoir 2 jours de conges. Ce qui rend ce programme peu attrayant. Et d'autre part, j 'etais quelques jours plus tot au meme niveau, cote Jordanien et les 40'C avaient eu raison de moi. L'idee d'y retourner n'est donc que peu motivante.
Ce sera donc Clil. En chemin, nous nous arretons a Akko, petite ville avec des fortifications. Se perdre dans le vieux marche est tres agreable et nous reussissons a trouver le restaurant servant le meilleur humus (qui est l'ultime recherche dans cette partie du globe).

Nous partons ensuite pour Clil. Le voyage est fastidieux. Il nous aura fallu finalement prendre 4 bus pour y arriver. Un fois sur place, nous sommes envoutees par la serenite de l'endroit et la petite (et unique) guest house du village est tres sympathique. C'est une maison en bois, contruite par les proprietaires. Ils vivent au rez de chaussee avec leur 3 enfants et les 3 chambres de l'etage sont reserves au clients. La terrasse est spacieuse et offre un vue imprenable sur la mer Mediterranee au loin, superbe pour le coucher du soleil.
Nous prenons nos repas au cafe vegetarien voisin. Un endroit tres relax', ou les gens de passage comme les locaux viennent avec leurs enfants savourer les produits de la terre.

Le lendemain, nous preferons rester au calme a discuter plutot que de partir randonner sous la chaleur extreme. Les sites interesants du coin n'etant accessibles qu'en voiture.
Nous irons dejeuner dans un autre restaurant un peu plus loin. Ils etaient en train de fermer pour la pause de l'apres midi mais decident de rouvrir juste pour nous. Nous profitons donc de cette ambiance tres calme sous les plantes tombantes.






Le retour a ete un peu plus cahotique que l'aller. Nous tentons tout d'abord de faire du stop a partir de 18h pour atteindre la prochaine ville ayant une gare routiere. Hila refuse neanmoins de monter dans une voiture d'arabes, elle dit que ce n'est pas sur. Les autres ne s'arretant pas, nous finissons par prendre un bus qui nous emmenera plus au nord. De la, un 2eme bus. Arrivant a Haifa, nous voulons prendre le bus pour Jerusalem, mais le dernier est parti il y a plus d'une heure. Nous devons donc prendre un train pour Tel Aviv puis, de la, un bus pour Jerusalem. Nous arriverons a bon port a minuit et demi... longue journee!

Le lendemain, je retourne sur Tel aviv pour deux jours, rendre visite a Yishai, rencontre, lui, d'abord en Inde, puis au Nepal puis en Mongolie en 2010.
Il vit maintenant avec sa fiancee et continue ses etudes d'architecture. Nous allons boire une biere le soir et parlons politique. Il est tres interessant de pouvoir communiquer de ces sujets avec lui. J'avoue avoir ete choquee quand il m'a explique que plus de 60% des israeliens sont seculaires. Le mouvement sioniste, l'etant lui aussi, ca a du sens.
En effet toute la particularite du judaisme est que meme si la base est une religion c'est aujourd'hui une communaute a part entiere meme si les croyances ont ete delaissees par la majorite. Ils ont garde certaines coutumes comme le shabbat, et les jours feries mais beaucoup m'avoue ne pas croire en dieu et se sentir neanmoins profondement juif. C'est dans une humeur perplexe que j'arpente les rues de Tel aviv le lendemain. Les conseils d'Yishai sur la visite de la ville etaient de deambuler dans les rues... je m'execute! Je commence par la plage, immense, avec une mer Mediterrannee chaude! Puis les rues de differents quartiers et le marche. Tel aviv est nettement plus decontractee que Jerusalem, avec ses cafes alternatifs et bars. Il serait en effet interessant d'y rester plus longtemps afin de decouvrir tous ces microcosmes...


Je rentre dans l'apres midi sur Jerusalem. Tristement, Hila avait oublie de me laisser les cles dans la boite aux lettres, je me retrouve donc a la porte. J'occupe mon temps a lire le journal. J'apprecie toujours lire les actualites locales, ca en dit souvent long sur la propagande utilisee. No comment!

La soiree sera consacree a la plannification du mariage d'une amie d'Hila avec 2 bonnes amies.

Le lendenmain, je pars enfin a la decouverte approfondie de la vielle ville avec la visite du mur des lamentations, des tunnels dumur, de l'eglise St Sepulcre...
J'assiste a une messe dans l'eglise avec chants et prieres devant la pierre sur laquelle le corps de Jesus a ete lave, puis devant son tombeau. On peut aussi se recueillir dans la grotte d'ou Jesus est sorti.













Le jeudi soir, Hila me propose d'aller faire la nocturne du Museum de Jerusalem qui a lieu une fois par an. Pleins de petits spectacles sont organises, que ce soit des danseurs contemporains, une parodie de vente aux encheres, une soiree DJ avec port de casques audio, balade dans une structure en bambou des plus psychedeliques, un concert avec des musiciens jouant alonges devant une serie d'ecrans montrant un arbre horizontalement...
Bref, on a beaucoup marche et le ressenti final a ete de faire plusieurs soirees en une soiree! Plutot sympa!!






Le lendemain et mon dernier jour, nous rendons visite a des amis d'Hila pour feter un anniversaire. Elle m'avait promis que ces amis feraient un effort pour parler anglais, effort qui a dure une dizaine de minutes. L'apres-midi a donc ete longue. Heureusement 2 enfants de moins de 2 ans etaient presents et pas besoin de langage pour communiquer avec eux....

Pour notre derniere soiree, nous retournons au bar a vin du premier soir. La cuisine y etant succulente! Meme si les retrouvailles avaient ete chaleureuse ce sejour de 10 jours m'a rappele la complexite de l'esprit humain. En effet, Hila ayant ete stressee de ma venue elle n'a pas ete des plus decontratee et ayant horreur de prendre des decisons, mais ayant toutes les donnees en tete, il n'a pas ete aise de nous accorder.
Il faut aussi avouer que le contexte politique n'a pas aide les choses. Et j'avoue avoir oublie certains aspects de la personalite d'Hila totalement antagoniste a la mienne. Comme son mojo quant a la prise de decision qui est "just wait" (attends en francais...)... L'idee etant que l'univers decide pour elle, j'imagine.
Bref nous restons en bon terme malgre les quelque tensions de mon sejour.
A la revoyure Hila!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire