21 septembre 2014

Mayotte or Hey Mat! it's been a while...

Je m'envole pour Mayotte pour faire une petite surprise a Matthieu. En effet, nous devions nous retrouver a Nosy-be le 8 septembre pour decouvrir Madagascar ensemble.

Nous nous etions rencontre en ligne avant mon depart en 2009, partageant un meme reve, parcourir le monde en sac a dos. Il avait neanmoins trouve un boulot et etait rester en France quand je suis partie. Nous nous etions croises a Hong kong puis Tokyo en 2010. En 2011, il quitte son boulot et prend la route. Nous faisons a peu pres le meme voyage mais a un an d'ecart. En ce debut d'annee 2013, il rentre en France puis decide de partir pour un an en Afrique. Etant intrigue par ce parcours, je me propose de le rejoindre pour decouvrir Madagascar, une destination que j'avais fini par annuler lors du premier voyage, etant loin de tout.


C'est quand j'ai voulu reserver mes billets que les prix des vols m'ont convaincu de venir plus tot et d'ajouter un stop a Mayotte. Ne connaissant pas grand chose de ce departement francais, je suis conquise.
Je pense alors surprendre Matthieu en le croisant sur ce petit caillou, ou a l'aeroport le 8 si l'occasion ne se presente pas.
Mais il a joue a l'arroseur arrose. En effet, les prix des hotels a Mayotte etant eleves, je decide de faire du couchsurfing chez Tony pour mes 8 jours sur l'ile.
C'est en venant me chercher qu'il me dit heberger un autre couchsurfeur, je lui demande son nom a tout hasard, il me repond Benoit (petit menteur...)
C'est en arrivant chez lui que Matthieu sort de la douche... Il etait arrive chez Tony 2 jours avant et en apprenant mon arrivee a voulu me surprendre a mon tour, c'est chose faite!

Il avait neanmoins prevu d'aller dormir chez d'autres couchsurfeurs pour 2 jours, je passerais donc les jours suivant en compagnie de Tony, un ch'ti plein d'entrain avec qui il est tres dur de s'ennuyer.
Sans oublier de mentionner son don en cuisine, un vrai chef! Ca a ete une semaine de poulet (disponible uniquement par caisse de 10kg) mais chaque soir etait different et delicieux.

Notre premier jour a annonce directement la couleur de Mayotte, petit paradis sur terre. Tony m'emmene avec Caro, une expat de la Reunion de passage pour un mois et sa voisine Nasimati a N'Gouja, petite plage au sud de l'ile ou nous pouvons nager avec des tortues..... beaucoup de tortues! En meme pas 30 minutes, j'en croise plus de 5, degustant tranquillement les algues avec leur poisson nettoyeur. Juste magique!!
Je rencontrerais egalement les premiers makis sur le parking, beaucoup plus timides que leurs cousins boliviens...






Le lendemain, Tony m'emmene faire une petite balade sur les hauteurs de l'ile, petit chemin sympathique. Et nous irons faire du kayal dans l'apres midi. Se poser sur une plage deserte pour aller jouer avec les petits poissons multicolor pendant que Tony essaie (en vain) de pecher le diner, ce sera poulet....




Le jeudi, je retrouve Matthieu pour faire une sortie baleine. Le spectacle sera superbe bien qu'un peu frustrant. De savoir que ces mastodontes sont a quelques dizaines de metres et n'apercevoir que les quelques centimetres qui depasse est quelque peu dommage, mais bon il est plus sage de rester sur le bateau....
Au retour nous aurons la chance de croiser un groupe de dauphins au long bec.
Le tour prevoit un peu de palme/masque /tuba pour aller jouer avec les tortues, encore...










Tony nous emmene ensuite gravir le Mont Chungui. L'ascension fut intense (surtout pour moi...) mais l'arrivee fut gratifiante! Et quelle vue! Sur toute la partie sud de l'ile...





Nous partirons ensuite, avec Caro, Tony, Matthieu et Alaraman camper a Sazile, spot privilegie des tortues pour la ponte. Et la, notre chance est a son paroxysme. Nous avons ete temoins de l'eclosion et donc de la ruee vers la mer de ces petites creatures si fragiles en fin de journee. Spectacle si emouvant!!
Vers 2h du matin, le reveil sonne pour qu'on puisse aller observer les mamans sorties de l'eau pour aller pondre. Nous verrons une retardataire au lever du soleil... Les traces laissees sur la plages sont impressionantes pour ces creatures millenaires.














Mon sejour fut bref mais intense, merci a Tony et c'est avec entrain que nous nous dirigeons a l'aeroport le 8 septembre (mon anniv etant donc le 9) pour nous envoler pour Madagascar et feter mon 30eme anniversaire sur le petit cailloux qu'est Nosy-be. J'avais dans l'idee de feter ca avec une plongee et dormir dans un petit bungalow basique pres de la plage paradisiaque.
Ce plan est vite tombe a l'eau quand nous ne pouvons pas trouver notre vol sur l'ecran des departs. Nous restons tous les deux calmes, essayant de trouver un interlocuteur. On nous dit que le vol est annule et que le prochain est dans ..... 4 jours!!!
La bonne nouvelle est qu'Air mada ou "air peut-etre" comme les locaux l'appelle a l'habitude de ce genre de plans foireux et nous n'avons pas besoin de negocier pour qu'ils nous proposent directement de payer l'hotel 3 etoiles en pension complete jusqu'au depart, que demande le peuple?

Bon deuxieme petit bemol. Tous les hotels semblent pleins pour la derniere nuit, il nous faudra 2 heures de negociation et d'attente pour que la compagnie decide de nous faire rester les 2 premieres nuits au Maharaja et la derniere au Caribou (avec piscine celui la).







Troisieme bemol : le Maharaja n'a pas d'arrangement avec d'autres restaurants et le restaurant de l'hotel est ferme le mardi, soit dans notre cas le mardi 9 septembre... Nous arrivons tout de meme a negocier (non sans mal) qu'on commande une pizza (soupir) et que notre budget repas de la journee soit remplacee par une note au bar. Soit 50 euros par personne. J'aurais donc un baby de Champagne pour le dessert, wouhou!!!! le tout aux frais d'Air Mada.
Nous passerons ces 3 jours supplementaires a faire de la rando et mettre a jour nos blogs respectifs.





Meme si mon sejour a Mayotte restera tres positif pour moi, j'ai ete triste de partir car mon compagnon de route de ces 4 dernieres annees m'a deserte. Donkey, cet ingrat, a saute de ma poche en revenant de Sazile! J'ai tout retourne, impossible de remettre la main dessus. Il a du se plaire sur ce petit caillou francais, j'espere donc qu'il y coulera des jours heureux. RIP mate!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire