2 juillet 2014

Porangahau or volunteering 102 and 103

Me voila partie dans les finfonds de la region d'Hasting, a Porangahau. Petite bourgade situee au bout d'une voie sans issue d'une cinquantaine de kilometres. Reculee vous dites ?
La, je vais rester une semaine chez Sheryl et Andrew, eleveurs de moutons et vaches puis une semaine chez Raewyn et Rod, proprietaires d'un B&B de luxe.

Pour la petite histoire, je devais rester deux semaines chez Sheryl mais ayant demande au dernier moment si Guillaume pouvait se joindre a moi ; Elle n'avait de quoi occuper qu'un seul volontaire. Elle a donc demande a quelques voisins s'ils avaient besoin de quelqu'un et Raewyn a repondu presente. Le deal devenant donc : Guillaume passera 2 semaines chez Raewyn et je passerais la premiere chez Sheryl et la seconde a aider Guillaume.

J'arrive donc chez cet adorable couple de fermier, elle artiste peintre, lui tondeur de mouton a la renommee internationale (je ne rigole meme pas!). Il part tous les ans pendant 3 mois en Europe tondre les moutons italiens ou anglais...

Bref, ma mission sera de faire du jardinage et d'aider Andrew pour quelques taches liees a la ferme (reparer les clotures, ramasser la laine pendant la tonte, etc).

Mon sejour chez eux me fera le plus grand bien ! Perdue dans cette campagne si calme et superbe.
Debatant de sujets divers avec Andrew, de la geopolitique a l'agriculture, et cuisine avec Sheryl. Une vraie connexion sera creee avec eux. Avec leurs animaux de compagnie aussi, tu me diras. Banjo et Tacha les chiens de berger, les voir a l'oeuvre est juste epoustouflant. Mais aussi les chats Mamouchka et Zion, dont la relaxation est contagieuse. La premiere est tres sociale et m'accompagne meme jardiner...












Un apres-midi guillaume me rejoind pour se balader dans les collines. Andrew m'avait indique une petite clairiere de foret native, adorable petit coin de paradis rempli de fantails, petit oiseau tout sauf craintif qui aime tourner autour des visiteurs de ces lieux.



La transition sera dure car Raewyn et Rod sont des citadins. Ils sont venus s'installer ici il y a quelques annees et sont originaires d'Auckland. Ils essaient de vendre leur B&B car il n'arrivent pas a rentabiliser (pff, tu m'etonnes, 50km de sans issue....).
Bref, pas la meme mentalite, pas les memes vues sur le monde, etc. Tout se passera au mieux tout de meme. Valery, la mere de Rod est de la partie egalement, se remettant d'un probleme de sante recent.
Nous sommes loges dans des chambres du B&B, grande classe. La missions cette fois, entretenir l'immense jardin. Je serais donc sous les ordres de Guillaume expert dans le domaine.


Les apres-midis seront occupes a soit aider a Guillaume a amenager son van (installation d'une meuble cuisine) ou sortir Scrub le cheval de Raewyn. Il faut savoir que d'un Raewyn ne sait pas monter, deux, Scrub a apparemment un passe assez charge, ce qui fait de lui un cheval a probleme. Motivee par ce challenge, c'est avec excitation que je le longe avant de le monter. Tout se passera bien, malgre quelques sauts de moutons, je reussi a restee dessus (moi ! Guillaume lui, etait tombe la semaine precedente. Rrr rrr rrr...).




Le dernier week end, Raewyn et Rob sont amenes a partir sur Auckland car la fille de Rod vient d'accoucher. Nous gardons donc le fort !
Nous en profitons pour tester toutes les activites possibles dans le domaine : tennis, petanque, billard.
Ayant eu une frayeur pendant la semaine (l'alarme incendie s'est declenchee a 2h du matin sans raison apparente, et nous, a l'etage, n'avont strictement rien entendu, meme pas le camion de pompier arriver...), ils nous interdisent de faire un feu de cheminee pendant leur absence.
Decus mais comprehensifs, nous obeissons.


L'heure du depart sonne et je repasse brievement saluer Sheryl et Andrew avant de reprendre la route vers d'autres horizons esperant revenir me perdre dans ce coin du monde une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire