1 mai 2010

Haridwar, ou le dernier bain du Kumbh Mela

Ville sainte, Haridwar accueille cette annee le Kumbh Mela, festival hindou ayant lieu tous les 12 ans. Les astrologues predisent les dates les plus favorables aux bains dans le Gange afin de se laver de tous ses peches. A chacune des editions, plusieurs millions de pelerins se retrouvent dans cette ville. En tant que ville sainte, il y est impossible de trouver viande ou alcool (autant dire que je ne suis pas restee longtemps...lol ). Voici la statue de Vishnu, surplombant Mother Ganga...





Apres donc la fraicheur des montagnes, j ai goute a la fraicheur du Gange, car il est tres tres frais... mais c est un vrai bonheur car la temperature, elle, est bien remontee (on est a 35"C).


Et lors de mon bain j ai rencontre 2 indiens avec qui j ai passe un bout de la journee, ils voulaient m acheter toutes les babiolles que vendent les marchant de souvenirs, j ai reussi a les limiter a 3 portes cles... Quand je dit qu ici tout se marchande.


Bref j ai fini par dejeuner avec les femmes de leur voisinage. Car ici, on ne trouve que des "toursites" indiens et quand ils viennent en pelerinage, ils viennent en groupe : famille, amis, voisins.... Je me suis donc retrouvee au milieu de 9 femmes discutant au milieu d une piece, qui semble etre egalement le dortoir. Elles ne parlaient biensur pas un mot d anglais mais a ce que j ai compris elles voulaient que je rentre avec elles m occuper des champs, des vaches et de la cuisine...ca aurait ete avec plaisir mais le Nepal m attends...


Et le soir adoption par une famille, de Mumbay cette fois, et la, ils parlaient tres bien anglais. On a donc assiste ensemble a la ceremonie du couche du soleil qui se resume par une choregraphie faite par un homme avec une coupole enflamme (l endroit choisi par le pere ne permettait pas de voir grand chose... dommage). Et ensuite retour dans le bain de foule le plus dense jamais rencontre (l effet de la photo n etait pas voulu mais resume assez bien la sensation...!


5 commentaires:

  1. L'œuf ou la Loire, ce n'est pas attirant en France. Mais le Gange a une si grande réputation qu'il ne faut pas sans priver. Tu pourras dire : "j'y étais". C'est tout simplement merveilleux. Continue comme cela et tu auras une vie entière pour évoquer tous ces souvenirs. Encore bravo.
    Biz
    JLJ

    RépondreSupprimer
  2. Vive les femmes!!
    Et tu le prouves,très joli ton voyage!!
    Bon vent!!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Excellent!! :)
    Ça a dû être une sacrée expérience!!

    RépondreSupprimer
  4. dis-moi, le Gange c'est un un nid
    à microbes non?
    pour l'adoption, on peut négocier
    je voudrais savoir comment ils voient
    la France.
    je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas
    traire les vaches.

    RépondreSupprimer
  5. Je suppose que le commentaire d'Anonyme est de maman.
    Alors pour les microbes, je parlerais plus de pollution mais c'est beaucoup plus flagrant a Varanasi. Haridwar n est pas tres loin de la source alors ca peut encore aller (j essaie de me rassurer...). Pour leur vision de la France, je ne dirais qu une chose, elle m ont demander de quelle caste je suis issue. Je leur ai donc dit qu il n y avait pas de caste en France, elles m ont repondu "la France est bizarre" et la je leur est dit que le systeme de caste n existait qu en Inde (et au Nepal au passage). Et pas de reponse...
    Pour les vaches, on va dire que par ce temps j ai donne, la prochaine fois avec plaisir.

    RépondreSupprimer