10 mai 2010

Bye L’Inde, Namaste Nepal!!

Donc ca y est je quitte l’Inde, avec un pincement quand meme. Mon point de vue sur ce point est, comme beaucoup, partage ! Autant les paysages et la majeure partie de la culture sont géniaux, autant une partie de la population est franchement fatigante. Et malheureusement c est avec eux qu on a le plus souvent des contacts. Mais bon, je quitte ce pays avec la ferme intention d y retourner. Comme je l ai souvent entendu « A lifetime is not enough to visit all India » et j espere en voir les meilleurs atouts.
Pour rappel, voici finalement l’itinéraire effectue en Inde, suivi de 2 best of ; les vaches indiennes dans leur princiaple posture (quand elles ne son tpas au milieu de la route), et les indiens, idem (bon j avoue celle ci a ete prise dans une gare, c est facile, mais je voulais garder ce souvenir des gens dormant partout et a n importe quelle heure)



Pour l anecdote, je me suis dirigee vers la frontiere en 2 etapes : train de Varanasi a Gorakpur (6h) et bus de Gorakpur a Sunauli (3h). Jusque la tout va bien. C est en arrivant a la frontiere que ca s est gate ! En effet, les Maoistes ont fait un appel a la greve qui a paralyse tout le pays et plus particulièrement les transports. Personne ne circulait. Et quand je suis arrivee cote indien un homme m a interpelle et m a dit simplement que la frontiere est fermee ! Donc recherche des solutions et c est la que je tombe sur une nana avec qui j avais recolter les salades a Auroville, comme quoi le monde est vraiment petit. Donc on cherche ensemble quoi faire. Et c est apres une heure que j’apprend que la frontiere est en faite ouverte mais seul un bus circule et va a Pokhara. Ca tombe bien, c est la que je compte aller. Alors tellement enthousiaste, je franchis la frontiere sereine. Sachant qu une fois franchit il m est impossible de retourner en Inde avant 2 mois, nouvelle legislation oblige. Donc une fois cote Nepalais, je monte dans le bus qui etait en fait un bus prive (donc ticket hors de prix, greve aidant, vraiment hors de prix…). Le bus demarre, apres 2km, on est stoppe par des miliaires. Le conducteur discute pendant 20 bonnes minutes, pendant qu on cuit doucement dans le bus, sans ventilation et porte fermee et on repart. Et 5km apres, on est stoppe cette fois par des civils dont un portant un bandana sur son visage (qui semblais le plus fache qu on brave la greve). La, la discussion n a duree que 10 minutes avant que le bus ne fasse demi tour et nous ramene a la frontiere. C est la que j ai compris que j etais definitivement bloquee a la frontiere : impossible de rentrer en Inde et impossible de bouger au Nepal. M armant de patience je decide de rester la quelques jours, avec d autres étrangers la depuis 2 jours, alors que ceux la depuis 4 jours se decident a prendre un avion (100US$ le billet). C est dans la soiree que la bonne nouvelle tombe: la greve es finie! Le lendemain, je grimpe dans le premier bus pour Pokhara. Et j y arrive, cette fois, Ouf !

3 commentaires:

  1. Je me demande si on ne ferait pas fortune en Inde, en vendant des sifflets à ultra-sons, pour piétons mais aussi pour deux-roues et voitures/camions...... Comme ça ces sales bêtes dégagent du chemin, sans qu'on ai besoin d'y toucher...!! :))

    RépondreSupprimer
  2. Bon bin alors qu'est-ce que tu deviens???

    RépondreSupprimer