7 mai 2014

Hasting or self-sufficient house 101

Toujours dans mon souci d'apprendre, de pratiquer et de rencontrer des personnes expertes en autosuffisance, je suis restee une semaine chez Cherie et Brandon, "jeune" couple de retraitee.
Ils ont achete cette parcelle d'un hectare il y a quelques annees en prevoyance de la retraite et de ses faibles revenus. Ayant un bon penchant pour le vin, leur premiere plantation etait bien evidemment des vignes. Ils ont leur 250 pieds, qui donnent en moyenne 400 bouteilles a l'annee.
Ils ont ensuite enchaines avec les oliviers pour l'huile, les legumes, les fruits. A ca s'ajoute quelquers poulets et quelques moutons.
J'etais chez eux dans le cadre d'helpx. Un site internet mettant en contact les hotes ayant besoin d'un coup de main et les volontaires, prets a donner de 3 a 6h/jour pour le gite et le couvert.
Mes taches allaient de l'entretien du jardin, a la preparation du fumier, et le menage de printemps de la terrasse. Le tout dans une atmosphere plus que decontractee. Le gite etait tres cosy. Ils ont construit une petite annexe a cote de la maison, equipee pour accueillir d'occasionels touristes voulant voyager avec leur chien (rarement admis en camping/hotel). Bref, cette annexe sert egalement a loger les volontaires. Je me retrouve donc dans cette annexe avec chambre double, salle de bain, cuisine et salon, le tout pour moi seule!









A 17h tous les jours, un bouchon saute de sa bouteille et son doux contenu rempli les verres que nous degustons en terrasse, admirant le soleil se coucher.

De mes apres-midi libres, je me baladais dans la region, soit au Te mata peak, magnifique colline au bord de la mer, ou juste grimper en haut de la propriete avec un bouquin (apres un petit spa, biensur...), bref, une semaine de repos/apprentissage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire