27 août 2012

Uyuni o la maravilla salada


J’arrive donc en Bolivie apres 13 + 7h de bus. Un peu fatiguee donc. La traversee de frontiere se fait sans encombre.

Je reste la nuit a Villazon, village frontalier, car le train qui m’emmenera a Uyuni ne part qu’un jour sur 2. Je me balade donc dans le bled ou il y a une grande roue, goute aux mets locaux (celui-ci est infamme, je pense que ce sont des abats) et me repose de mon trajet.





Les 10h de train m’achevent ! J'arrive a 1h30 du matin, decouvre une ville morte, seul un hotel a la lumiere allumee. Je sonne, reveille la patronne qui me donne une chambre. Je m’effondre dans le lit et profite d’une bonne grasse mat’ le lendemain.
Programme de l’apres midi : acheter une puce de telephone et reserver un tour dans le fameux desert de Sel. Tout bon !
Je pars donc le lendemain pour 3 jours et 2 nuits. Mon groupe se constitue de Michel et Marina d’Allemagne et Hilda, Julietta et Guillermo originaires de Bolivie mais vivant depuis 42 ans a Sao Paulo.
Premier stop le cimetiere de trains. Bon la j’ai tout de suite regrette le tour. Tous les 4x4 partent a la meme heure donc arrivent a la meme heure donc le site est infeste de touristes… mon bonheur quoi !







Ensuite, j'ai été soufflee par contre, la Isla del Pescado. Juste sublime, ile au milieu du salar, recouverte de cactus ! je te laisse juger






On depose ensuite les bagages a l’hotel de sel (avec gros sel en guise de moquette) avant d’aller visiter une grotte remplie d’algues petrifiees puis d’aller admirer le soleil couchant au milieu du salar.








Ah oui, je n’ai pu m’empecher de draguer les phallus locaux… Ils sont comment dire piquant !



Le soir, j’essaie de prendre en photo le ciel etoile magique (sans resultat) je fini donc par jouer avec les longues pauses et ma lampe frontale…

Le deuxieme  jour est consacre aux lagunes. On en voit plus de 5 ! Autant te dire qu’a la fin, je n’avais qu’une envie c’était d’arrive a l’hotel et me poser… marre de la voiture. Bon j’avoue que c’etait juste sublime. L’arbre de pierre lui me semblait plus grand.. mais bon se dire que ce sont le vent et la pluie qui l’ont sculptes…









On arrive relativement tot au deuxieme hotel car reveil de bonne heure le lendemain. Je me balade un peu autour et sympathise avec le locaux…

Le soir, je sors la bouteille de whisky (j’avais prevu, car mon experience me dit qu’un groupe d’inconnus au milieu d’un salar peut avoir besoin de whisky… et j’avais raison). Bref nous avons bu la moitie de la bouteille en jouant au 8 americain version allemande avec mon groupe et quand ceux-ci sont aller se coucher, je suis allee finir ma bouteille avec le groupe de francais de la table d’a cote, pas de photos mais tres bonne soiree.

Le lendemain reveil a 4h pour un depart a 5h ! Et la ca caille dur ! faut dire que  l’altitude n’aide pas. Apres 1 h 30 de route on atteint le pic de notre parcours 4980m et les geysers. La, j’a voue avoir fait ma poule mouilee. Je ne supportais pas el froid. Je suis sortie de la voiture, ai pris 2 photos et suis re-rentree ! no way it s too cold !



Mais j’ai vite retrouve le sourrir au deuxieme stop : la source d’eau chaude !! un vrai bonheur, un peu trop de monde, mais bon, les pieds decongelent en un instant, bonheur pur !

On part ensuite deposer les Allemand a la frontiere Chilienne et repartons direction Uyuni. Le reste de la journee est tres fatiguant : de la route de la route et encore de la route. Petite pause dejeuner dans une maisonnette au milieu de rien et encore des lamas…



Arrives en ville, on apprend qu’un festival a lieu. Mon appreil a été tres capricieux et a foire TOUTES les photos. Voici les plus potables (et pas tant que ca). Pour resumer le festival , ce sont des musiciens genre fanfare et danseurs (en line et en avancant)  qui font le tour de la ville pendant toute la journee dans des accoutrements des plus colores et etranges (certains avaient de costumes de lapins ou autre animal poilu et d'autres tres traditionnels avec symballes aux chaussures).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire