1 août 2012

La Cumbre o cambio de stilo de vida


Ayant comme principe de ne pas ecrire d'article sur une ville que je n'ai pas encore quittee, je retarde l'ecriture concernant Cordoba ou je me trouve depuis maintenant bientot 2 semaines. Brievement, mon temps ici passe a une vitesse halucinante et j'explique cela par la compagnie. En effet, je fais du Couchsurfing chez Negro, Moroto et Fausto, 3 Argentins fort sympathiques. J'ai la sensation de rendre visite a des potes. Il m'a neanmoins fallu une periode d'adaptation car ces phenomenes en se couchent jamais avant 5h du matin. Et dormant dans le salon, je n'ai pas d'autre choix que de patienter pour dormir. M'enfin tout ca dans une bonne ambiance. La, je rencontre  Jesica, de Buenos aires, surfant egalement chez les gars. Elle part voyager en Amerique du sud, j'ai donc passe pas mal de temps a lui transmettre les quelques trucs et astuces du voyageur qui me sont maintenant familiers. Elle, m a beaucoup appris en cuisine vegetalienne, confection de mascotte a bas d'un gant et fabrication de boucles d'oreille avec des pages de magazines...
Bref, cela sera le sujet du prochain article. Ce qui m'amene a parler de La Cumbre, une petite bourgade a 2h de bus d'ici. J'y ai passe 3 jours pour satisfaire ma soif de balade a cheval et.... de parapente!
Par chance Jesica a un contact la-bas. Rene, un expatrie neerlandais construisant sa maison depuis quelques annees maintenant. Il compte en faire un B&B lorsque les travaux seront termines. En attendant, j'essuie les platres de la chambre... enfin facon de parler, je teste et note les maigres ameliorations a apporter. Quel bonheur! Il faut dire que ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas vu une maison d'architecte. Je te laisse juger.






Ah oui dernier detail, du toit-terrasse, la vue a 360° est juste a couper le souffle!

Rene m'accueille donc pour mon sejour ici. Il me presente meme a ses compratriotes vivant ici. Ceux-ci organise un Asado (Barbecue Argentin) pour feter la fin de leur vacances (pourquoi pas...). Pas de photos malheureusement. La, je rencontre un groupe d'expats largement aises. Il est tres interessant de decouvrir leur point de vue de la culture professionnelle argentine. Ici, les avocats sont gratuits pour les employes... Il est donc tres difficile de licencier ou tout simplement de trouver de bon travailleurs, etant tous ¨certains¨de ne pas pouvoir se faire renvoyer. Bref, tres interessant.

Dans l'apres-midi, je pars faire un petite balade a cheval sur les hauteurs de la ville. Vue sur les sierras, etc. Mon guide, lui aussi, semble avoir eu un dejeuner arrose, j ai du mal a le comprendre car il balbutie et il finit meme par piquer du nez apres 30 minutes de balade. Bref, un petit galop pour me motiver et tout roule... Bilan, sympathique mais touristique. Personnellement je vois une balade a cheval comme un moyen d'atteindre des endroits inaccessibles a pied ou avoir des sensations avec la vitesse. La, ils proposent d'aller en haut de la colline, sur un sentier largement accessible a pied et les galops, sur demande, se font sur les routes non bitumees en rentrant. On y croise donc pietons, velos et voitures... loin d'etre optimum. M'enfin j'ai essaye.




Le lendemain, la meteo etant clemente, je m'offre un vol en parapente. Autant le vol que j'avais fait en NZ etait tres decevant. Seulement 10min, le moniteur les occupant en prenant des photos de moi sous tous les angles. Ce n'est pas ce que je recherche.
La, le moniteur, Matu, fort sympathique me fait tout d'abord une petite visite de son hangar. Il s'occupe du maintien et de la restoration des voiles. En gros c'est un expert. Le vol, lui, se fait sur le bord des sierras. On utilise le vent attaquant le flan de colline pour monter. On atterit donc au meme endroit d'ou l'on decolle. Une premiere pour moi. Le vol durera 30 minutes donc 15 ou j'ai pris les commandes. Quelques figures et on essaie d'atterir, ca nous prendra 10min, il faut attendre que le vent se calme un peu. Sensation etrange de se dire qu'on est bloque en l'air... J'atteris en me promettant qu'un jour je passerais le diplome pour pouvoir voler seule, d'ou il me plait.





Apres le vol, je me fait ramener en ville par Ezequiel, un espagnol ayant une agence de tourisme en ville. Il vit la depuis 6 ans et a fait un tour du monde a velo il y a quelques annees de ca. Passionnant d'entendre ses impressions sur la traversee de l'Inde ou meme du Pakistan a velo... Je reprends ensuite le bus pour Cordoba, rejoindre les gars et decouvrir la vie nocturne de la 2eme ville d'Argentine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire