5 février 2011

Magic Angkor!


La riviere qui relie Battambang a Siem Reap est reputee pour offrir la ballade la plus agreable a faire en bateau au Cambodge. Je fais donc violence a mon budget (18$ contre 4$ en bus) et c’est parti. Et bien, encore, sans regret. La ballade est vaiment sympathique. Bon, je dis “ballade” mais on parle quand meme de 6h de trajet. On navigue donc entre petits villages flottants et terres inhabites, sur une riviere qui necessite de manoeuvrer le bateau tres precautionneusement (saison seche oblige). Le tout sous un soleil de plomb, mais la brise rafraichit bien. Le bateau (dont je regrette de ne pas avoir pris de photo) compte des bancs alignes en son centre, un “carre VIP” a l’arriere, juste derriere le moteur et surtout un roof-top. Alors pour les non anglissistes, ce terme designe ordinairement les terrasses situees sur les toits les batiments. Ici je le mets a ma sauce en designant la plateforme faite du “toit” du bateau. Bref tout ca pour dire 2h dans le carre VIP, en fait c’est la que sont les locaux, les “blancs’ ayant le droit aux bancs (moins bruyants, enfin plus loins du moteur quoi) et 4h sur le roof-top a discuter avec les autres voyageurs et/ou profiter du paysage sur 360°. La vie des villages semble tres tres calme. Et je ne peux m’empecher de sourire en voyant la boutique de vente de telephones portables sur le bord de la riviere.Ah oui et ici, ils ont une "saison" des mariages et je suis en plein dedans. Du coup, je vois ces "installations" kitsch (1ere photo) partout , avec musique a fond, svp...






 Anyway, j’arrive donc a Siem reap! Ville qui ne ressemble plus en rien a une ville cambodgienne, tourisme oblige. On y trouve des centres commerciaux climatises, des bords de rivieres paves, et le plus important car indispensables (pffff), les fish-massages a tous les coins de rue (sorte de pedicure faite par des poissons, j’avoue j’ai pas teste, ai pitie de ces pauvres petites betes, nourries a la corne de pied de blanc…poua!). Car oui, c’est bien la que sont les temples d’Angkor et donc tous les touristes du Cambodge! 

Je reste finalement 7 jours la-bas, entre le jour de repos a l’arrivee, 4 jours (tickets de 3 jours, faut bien ca) avec mon camarade de visite Lad (un tcheque, voisin de dorm (photo, 1$/lit, super deal), qui, venant d’arriver au Cambodge a chope une creve, donc 3+1) et 2 ou 3 jours après la visite pour voir Sam, mon pote francais rencontre a Dalat et Saigon puis a Phnom Penh, qui arrive juste quand j’ai fini la visite.
Bref, les temples. Y a pas a dire ils ne l’ont pas voles leur inscription au patrimoine mondial! C’est un vrai bijou qu ils ont la… je dirais meme de vrais bijoux! Car c’est tout simplement immense…La finesse des sculptures est afflolante, tout comme leur nombre… Bon je ne vais pas m’evertuer a essayer de decrire l’indescriptible, ca a deja ete assez dur de selectionner une poignee parmis plus de 300 photos prises la-bas. Alors enjoy!













Et quoi de meilleur après une journee de velo/visite au soleil….? Une bonne coco bien fraiche biensur… (bon je passe sur les pancakes chocolat/banane qui faisaient mon dessert tous les soirs, mais ca c’est une autre histoire… et pis ca rend pas sur la photo)

6 commentaires:

  1. superbe le panorama avec le soleil et ta breloque fétiche, au fait comment tu l'appelles?

    RépondreSupprimer
  2. bah c'est "Donkey" pour le moment, en attendant de trouver mieux... des suggestions?

    RépondreSupprimer
  3. ...les visages sculptés sont fascinants!!

    Bien remise de ta morsure?? :))

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue les visages sont tout simplement impressionnant... Tu veux dire deS morsureS (ce sont en faite des piqures)? oui, les boutons sont en train de cicatriser doucement... la douleur et partie et les demangeaisons aussi.

    RépondreSupprimer
  5. oki, c'est tant mieux!

    nan en fait je parlais de la grosse bébête que te bouffais le bras (antépénultième photo)! ;))

    on dirait qu'il y a une véritable présence dans ces visages, non?

    RépondreSupprimer
  6. ah ok...
    Pour les visages, ils sont a l'image du roi.

    RépondreSupprimer