13 janvier 2011

Phu Quoc, ou la chance a tournee

Nous voila partis, Fabrice, Greg et moi pour Phu Quoc, petite ile paradisiaque au sud du Vietnam. Malheureusement, nous avons passe un temps fou a chercher un bungalow... en vain, en plus, haute saison oblige! Nous nous sommes donc rabattus sur une chambre d hotel en ville, ce qui en jette beaucoup moins quand meme!
Des 3 jours passes ici avec les gars, nous avons rencontres pas mal de locaux, pecheurs, etc... et bu un coup avec tous, des fois trop... Cette ile est vraiment magnifique que ce soit niveau plages, foret et vie locale!











Malheureusement l'ile, elle, ne m'aime pas!!! J ai eu toute les miseres du monde la-bas! Ca a commence par une chute de moto... bon que des egratignures, mais des belles (on ne voit pas sur la photo mais je me suis aussi ecorche le pied sur du corail)!

Et ensuite, ca vaut le coup que je developpe! Alors, apres le depart des gars, j ai rencontre Lola et Elima, deux francaises en vacances pour un mois ici (le pere de Lola tient un restaurant sur l'íle).

Nous partons tranquillement faire une journee moto dans le nord de l ile : route agreable, temps superbe, ballade en foret, magnifique, repas dans un resort (un peu touristique mais plage privee, alors bon) et en se dirigeant vers une autre plage deserte, nous croisons un essein de frelons enerves!!!!!




Des gamins venaient de faire tomber l'essein et notre theorie dit que le bruit des motos les a diriges sur nous! Ils se sont donc acharnes sur nous, enfin surtout Lola et moi! Ils ont commences a nous piquer et en panique, l'erreur j avoue, je me suis mise a crier et accelerer (je ne comprends toujours pas comment j ai fait pour ne pas tomber de moto d'ailleurs). Lola en a fait de meme, c est a mon sens la raison pour laquelle nous sommes les seules touchees. Nous etions 6 sur 4 motos. Une vietnamienne, elle, a eu 3 piqures, Lola une quinzaine et moi au dernier decompte 28!

Donc la course poursuite s est finie quelques centaines de metres apres, dans un village, j ai jete ma moto et ai couru vers les gens pour qu ils m aident a me defaire de 3 frelons restes sur moi (Lola m a avoue plus tard qu elle s est mise a vraiment paniquer quand elle a vu le nuage de frelon m'attaquer dans le dos).
Une fois le calme revenu, Lola paniquee veux aller directement a l hopital (elle se sait allergique aux abeilles), les locaux, tres gentils, nous couvrent les piqures d huiles essentielles et de glace et finissent pas nous emmener au dispensaire le plus proche. La, la douleur atteint son paroxisme, c est a mon tour de faire ma crise de panique. Jamais je n avais connu de souffrance aussi vive! Mon dos me brulait, ainsi que mon cou, mes oreilles et mes bras (la ou ils avaient pique biensur, ah oui et ils piquent meme a travers les vetements aussi, des fois que...). Donc panique au dispensaire, les "survivants" s'occupent de dialoguer avec le medecin, appellent un taxi (plus rapide qu une ambulance) et essaient de nous calmer. Le taxi fini par arriver (apres 3 bons quarts d heure), la, mauvaise route oblige, chaque bosse me fait souffrir, 1heure de route!
A l'hopital, nous retrouvons le pere de Lola et son amie (Vietnamienne, ce qui facilite enormement la communication). Apres 15 minutes pour trouver les medecins, on nous allonge dans une salle de 10 lits. Il faut encore patienter. Ils finissent par nous faire des injections et une prise de sang. La douleur se dilue doucement, tres doucement. Apres 5 heures a l hopital, nous demandons a rentrer chez nous (nous avions fini a 2 dans le meme lit, sans oreiller, avec les autres patients et leur famille a cote), on est quand meme mieux dans un bungalow! On rentre, passons a la pharmacie prendre les 3 jours de medocs et la, Lola a l'immense gentillesse de partager son bungalow avec moi (je dormais depuis 2 nuits dans un hamac sous moustiquaire dans une guest-house voisine). Le lendemain, la douleur, enfin la sensation de brulure a fait place a des courbatures, impossible de tourner la tete pendant 2 jours puis elles se sont estompees doucement et la, apres 5 jours, les piqures commencent a demanger comme jamais. Dans l'ensemble je me considere chanceuse! D'un, car je n etais pas seule quand c est arrive (bon on peut toujours dire, ca ne serait pas arrivee si t avais ete seule... mais bon), de deux, j'ai eu la chance de pouvoir faire ma convalescence avec quelqu'un comprennant mes douleurs et qui plus et avec qui je m'entendais a merveille!
Voila donc les photos, ah oui ils m'avaient aussi piques a l'oeil les saletes... etrangement, je n'en ai jamais souffert, enfin compare au dos, cou et bras... (premiere photo au dispensaire, regarde l'épaule droite. 6eme photo, j ai finalement eu ma revanche dans le bungalow, 3 jours apres! et 7eme, lieu de convalescence)






Apres 2 jours, nous sentant mieux, nous avons pris les meilleurs plats du resto du pere de Lola : plateau de fruit de mer au barbecue (a pleurer) et fondue au chocolat (avec les fruits d'ici, je ne vous raconte meme pas)... faut bien de consoler!!







4 commentaires:

  1. Je pense que tu es bonne en mimétisme. Tu ris bien jaune comme le contenu dans ton assiette.
    Tu n'en fais pas de trop pour te faire chouchouter dans une ile paradisiaque. Et tu dis que c'est l'enfer... mais l'enfer ça brûle, n'est-ce pas!
    Mon commentaire n'est acceptable que lorsque l'on connait le dénouement.
    Brosses bises mais où puis-je les faire avec toutes tes boursouflures?

    RépondreSupprimer
  2. Ah bin la vache, la tronche que ça t'a fait!!!

    Heureusement que tu n'as pas eu de réaction allergique à toutes ces piqures (œdème, arrêt cardiaque...)!!!!

    Mais à mon avis tu es privée d'abeille pour un bon bout de temps : pas sur qu'à la prochaine piqure tu n'aies pas juste mal...


    Bon sinon, ça a l'air d'un vrai petit paradis, ce coin!!!

    RépondreSupprimer
  3. salut cecilia, j'espère qu'en rentrant d'un tel prériple tu feras des conf sur comment gerer son stress !!!!!! quand je vois qu'un rien ici nous afole , meme une guépe quand on mange une part de melon alors là CHAPEAU !! quelle histoire ces frelons ??
    et surtout j'en reviens pas comment tu fais face a de telles galères !! alors vive ti et bonne continuation au pays des bourdons
    bizzzzzbizzzzzz
    huguette la guèpe

    RépondreSupprimer
  4. merci Laurent, tu me rassures... arret cardiaque... j'aurais ete verte (ou bleue pour le coup)! mais bon comme j ai dit j ai eu de la chance dans mon malheur.

    Pour Celine et bien, je pense toujours que je ne risque pas grand chose de plus ici qu'a la maison. Pour ce qui est de la gestion du stress, bah y a encore du boulot, je n'etais pas tres zen au dispensaire!
    Et pour ce qui est de la continuation, j ai quitte le pays des la fin du traitement, a regret je l'avoue mais le Cambodge attendait!
    En tout cas je note : Phu Quoc a refaire, mais avec une bonne tapette et dans pas trop longtemps car les investisseurs sont en train de tranformer l ile en club med!

    RépondreSupprimer