23 septembre 2012

Samaipata o Feliz Cumpleano!



Je quitte Sucre accompagnee de Remy et Estelle. Direction Samaipata, petite bourgade proche de Santa cruz. La, je retrouve Titi, rencontré sur le bateau au chili 3,5 mois plus tot.
Le trajet en bus est relativement horrible : 12h assis et la route est particulierement mauvaise. Bref, on se fait depose a 4h du matin. Premiere impression mitigee, le village est desert. Par chance une volontaire de l’auberge est reveillee par la sonnette, on peut donc aller finir la nuit dans un bon lit!
Le sommeil recupere, deambulation, encore et apres-midi au refuge. En effet, Titi est ici depuis 2 mois. Il donne son temps et son energie contre gite et couvert dans un refuge tenu par une suisse. La, ils recueillent toutes sortes de bestioles. Les plus divertissant vont etre les singes. Quelques uns sont domestiques et t’attrapent le bras pour te grimper sur la tete et te faire un calin. Remy lui s’est accoquine avec Simon, le singe araigne, tres joueur!















Le lendemain nous partons pour 2 jours de trek dans le parc national d’Amboro tout proche. Nous tombons sur un guide tres sympa qui nous fait decouvrir la flore locale et nous explique comment les locaux utilisent certaines plantes contre leur maux.
On dormira “chez” ou “avec” pas sure du plus approprie, un eleveur de vache. J’ai un doute car son habitation est en fait 4 piliers avec des tolles ondulees en guise de toit. Donc pas de murs, pas de sanitaires, et un feu de bois pour cuisiner. Il est seul le soir mais lendemain toute la famille l´a rejoint pour le repas. Je le soupsonne de ne pas cuisiner… D’ailleur notre guide a essaye de l’amadouer, pour qu’il accepte qu´on campe la, en lui offrant de partager notre repas. Ce qu’il a finalement accepte.
Je dis qu’il vit seul, je m’emporte, il est accompagne de 5 chiens! Ceux-ci sont plus ou moins farouche mais en tout cas tous ont la peau sur les os. En effet, l’eleveur se nourrit normalement de ce qu’il chasse, si il rentre bredouille, c’est disette pour tout le monde. On finira donc par partager notre petit dej avec les chiots…
La soiree a ete rythmee par les histoires de l’eleveurs : que ce soit sur les ours ou les serpents se balladant dans ces collines… bref le lendemain, on a demande si quelque chose etait venu nous visiter (les chiens se sont mis a aboyer dans la nuit, perso, je dormais profondement), il nous dit  qu’un porcepic etait passe dans le coin.
Bref apres le petit dejeuner, on repart doucement pour rentrer. Un flan de colline etait tres venteux, avec les sacs sur le dos, attention de ne pas se faire emporter!!













Le lendemain histoire de se remettre de l’effort physique, on se decide a aller voir les cascades a 30 minutes en taxi. La, paradisiaque!! On y restera l’apres-midi a se dorer la pilule.
En fin d’apres midi une famille bolivienne est arrivee. J’ai ete relativement choquee par le comportement de la petite derniere. Elle doit avoir 14 ou 15 ans et demandais a son pere de la prendre en photos. Celle-ci prenait des poses de plus suggestives. Bref le tout sous l’oeil des tantes et grand-meres, elles, habillees de facon traditionnelle. Ah ces jeunes!


M’enfin, arrive ensuite mon anniversaire. Et oui, et un de plus, un! Perso, je m’etait tres bien faite au 25 ans… je ne sais pas ce qu’il s’est passe entre temps, je ne me fait toujours pas au 28…
Etant loin de tout, ce qui me plaisait beaucoup, la veille au soir (le samedi) je me suis contentee de faire un saladier de mojito (bon en fait 2) et d’ecouter les boliviens a l’auberge faire tourner la guitarre. PARFAIT!



Le lendemain, un autre petit tour au refuge jouer avec les singes avant d’aller au restaurant. J’ai demander s’ils avaient des bougies pour le dessert, non. Je suis donc allee en acheter une vite fait a l’epicerie du coin. Attends, pas de voeux d’anniv’ sans bougie!



Pour conclure la Bolivie, enfin cette partie, je devrais y retourner sous peu, voici la carte finale:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire