12 juillet 2010

Tibet tour

Réglementation en vigueur oblige, depuis le Népal, j ai du réserver un tour par agence de voyage pour découvrir cette magnifique contrée qu'est le Tibet. La durée maximum disponible était 8 jours et 7 nuits avec transport en bus (pour le coup, bus de luxe, j ai hallucine!) accompagné d'un guide (particulièrement incompétent pour le coup, "budget tour" qu'ils disaient…). J ai beau avoir une sainte horreur des tours organises, je ne regrette rien!



Le trip comptait 4 jours de bus pour atteindre Lhasa en s arrêtant dans les villages "Tibetains". Je les mets en guillemets car je reste persuadée que les escales n était pas choisies au hasard et les hôtels dans lesquels nous descendions non plus, la plupart du temps tenus par des Chinois. Une fois a Lhasa nous avons eu 3 jours de visite de la ville.

Le groupe de touristes, une vingtaine de personnes, était constitue de single travellers. Nous devions être au moins 6 ou 7 ayant quitte famille et amis pour plusieurs mois à découvrir notre superbe planète. L ambiance était donc au rendez-vous. Pour les nationalités, la plupart étaient européens mais étaient aussi présents 2 coréennes (dormant lors de la photo), un péruvien et un japonais.

J'ai passe la plupart du temps avec mes compatriotes : Arianne, étudiante de l'INSA Lyon rejoignant la France par la terre apres un an en Inde et Laurent, photographe parisien faisant le meme genre de voyage que moi et parti depuis 11 mois.

Que dire du plateau Tibetain … C était juste indescriptible, des monts a perte de vue, des vallées a couper le souffle… je vous laisse juger…








Bon, les visites des monastères reste mitigée. Dans l ensemble, leur architecture reste intéressante mais leur fréquentation était vraiment minime. Les seuls moines croisés était ceux réclamant les 20 Yuans demandes pour prendre des photos a l intérieur des temples. Ma majeure surprise porte sur le bouddhisme Tibetain que j ai découvert mixé avec les croyances presentes dans cette région au IIIeme siècle : le Bön. Cela donne donc des peintures et sculptures liant bouddhisme et de animisme.

Les temples renferment entre autres les archives les textes bouddhiques, des stupas, et sont biensur entoures de moulins a prières. La prière des tibétains consiste tout d abord a faire le tour du temple par la gauche biensur en s allongeant tous les 3 ou 7 pas, coller leur front sur le sol et se relever en montant les mains au ciel. Ensuite ils entrent dans le temple donner les offrandes : argent, beurre de yak a ajouter aux bougies ( ce qui degage une odeur particulière) et/ou boisson pour remplir les coupes au pied des représentations des dieux. Seul dans le dernier monateres visite (Sera a Lhasa), nous avons assister a une scène de vie : le débat. Par groupe, ils discutaient et le moine debout appuyait son argument en frappant des mains. C était très intéressant mais la horde de touristes les mitraillant de photos donnait une très forte impression d'être dans un zoo.








Au beau milieu de la route (mais également a Lhasa), nous avons observe ce phénomène curieux, je lance donc le débat… Si quelqu'un peut m expliquer le pourquoi du comment. Et surtout pourquoi ici et pas en Europe? Altitude, climat…? Bref juste incroyable



Sur la route, nous avons croise le Yamdrok lake, juste somptueux:



Voici maintenant quelques photos du paysage urbain tibétain : les portes de la ville, le style vestimentaire traditionnel (encore très porte), le menu (j'avoue avoir arrête d'essayer de comprendre et prend au hasard… pas encore de mauvaise surprise…) et biensur les toilettes. Pour le coup, la j'ai été choquée (ça faisait longtemps) et oui si l'Inde n'était pas la reine de l hygiène, la Chine est spécialiste de la vie en communauté!



Petit exemple de l'architecture typique tibétaine

Ensuite Lhasa, la capitale de la région. Visite du Potala, ancien siege du gouvernement converti en musée. On peut y voir les tombes des Dalai lama : stupas en or de plusieurs metres de haut incrustées de pierres précieuses. Nous logions pres du Barkhor market, qui fait le tour du Jokhang temple, dont un circuit de pèlerinage, rempli de shop de souvenirs en tous genres, en fait le tour.




Voici la street foot du coin, très bonne et tout a 1Yuan (par brochette biensur)… Decue de ne pas en avoir assez profitee.


Le tour devait se finir le 26 par un train qui devait m emmener a Golmud. Mais, en bon Français, avec Laurent nous avons tente, contre tous les conseils reçus, de changer notre billet de train pour pouvoir rester quelques jours de plus. Et contre toute attente, mission réussie!!! Nous sommes donc reste 3 jours de plus (jamais suffisant mais la Mongolie attend) dans une adorable auberge de jeunesse pour cyclistes. Ces jours sont passés extrêmement vite. Nous avons tout d abord creusé un peu plus Lhasa, puis sommes ensuite allés au Nam Tso Lake, a 200km de Lhasa et 4700m d altitude. Encore une fois, indescriptible …




Le principal ressenti du Tibet est qu'il faut y retourné, et oui, ici aussi… La présence chinoise est bien perceptible et souvent contraignante il faut l'avouer.

Pour la suite, j ai traverse la Chine : Lhassa - Beijing en 49h, un peu moins de 5000km! Le train etait ultra luxueux. Puis 5 jours a Beijing pour obtenir mon visa Mongole. Ces 5 jours ont ete franchement relax : au programme, farniente avec Laurent et 2 potes a lui. Les 40'C m ont assomes directement. Je me reserve donc la visite de la ville pour mon retour de Mongolie. Pour le moment suis a Ulaan Bator pour le Naadam, fete nationale mais cela sera le sujet du prochain article...

PS : desolee pour le delai mais mon blog est bloque en Chine, no comment!

4 commentaires:

  1. Ah merci pour toutes ces photos : fantastiques!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou cecilia,

    Toutes ces photos me font voyager et tes commentaires me font souvent rigoler. Après une petite recherche, je dirais que pour le soleil c'est ce que l'on appel le halo. voici l'article wiki correspondant :

    Il existe de nombreux types de halos, tous formés par l'interaction entre la lumière solaire (directe ou renvoyée par la lune) et des cristaux de glace en suspension dans l'air ou présents dans les nuages visibles de la haute troposphère, entre 5 et 10 km d'altitude, notamment dans les cirrostratus. La forme et l'orientation particulière des cristaux, ainsi que l'incidence du rayonnement lumineux sont responsables du type de halo observé. La lumière est réfléchie et réfractée par ces cristaux et sa lumière peut être dispersée, comme pour un arc-en-ciel.
    Ce phénomène optique peut être bref (quelques secondes) ou se prolonger jusqu'à plusieurs heures. Il peut être discret ou, plus rarement, nettement visible.
    Avec l'augmentation du transport aérien, on observe de plus en plus souvent ce phénomène sur les nuages artificiellement formés à partir des traînées de réacteurs (contrails pour les anglosaxons). Les canons à neige, le léger vent ascendant, et la disposition du soleil à une certaine hauteur à l'horizon sont les conditions idéales pour la formation d'un immense arc en ciel circulaire, très visible autour du soleil.

    Bonne continuation
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. ok, merci pour l info, bon j avoue ne pas expliquer pourquoi je l ai observe 2 fois en 1 semaine au Tibet... pour le coup ca a dure plusieurs heures et c etait tres net! donc pour leur "rarement"... on repassera! tout ca pour dire c etait bluffant!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ton halo lumineux autour du soleil :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Halo_(optical_phenomenon)

    Mais ca peut se voir partout dans le monde meme si c'est assez rare (c'est meme arrivé au ghana il y a pas lontemps)

    Je me souviens avoir vu ce phénomène en écosse mais autour de la lune. Je n'avais pas compris sur le moment et je trouvais ca dingue. Maintenant j'ai la réponse.

    Au fait ton blogue est blindé de fautes!

    Bon voyage!

    Jéjé

    RépondreSupprimer