6 novembre 2014

Antsirabe or Good Projects, Good Locals, Bad Connexions...


C'est un peu rude comme titre et loin d'etre general, mais certains moments ont ete eprouvants, tres eprouvant.

Apres tant de mois a etre seule ou en petits groupes. J'atteris la dans une colocation de 13 personnes. En theorie, cela ne m'affolait pas mais la difficulte s'est posee quand j'ai decouvert les personalites composant la maisonnee. Francais et Belges, certains benevoles pour quelques semaines, d'autres stagiaires pour quelques mois. Certains ouverts, certains fermes... bref peu prepares a la vie a Madagascar.
Et l'ecatombe a commencee. J'avoue n'avoir jamais ete temoin d'un enchainement si malchanceux en si peu de temps.
Plus de la moitie des bagages des arrivants n'etaient pas arrives a destination, apres des changements de vols dus a la greve d'Air France. Certains ont du retourner chercher les bagages a Tana (9h aller retour en taxi brousse, sous la chaleur ecrasante). La dessus, epidemie de fievre, avec tourista en prime. Une benevole a meme perdue connaissance et s'est ouvert le crane... Bref une malediction jte dis!

Beaucoup de tension dans le groupe. Peu de sens commun et de respect d'autri. Des caracteres differents s'agacent.. Je retrouve bien la la mentalite nombriliste des Europeens qui me fait du bien de savoir loin de moi sur la route... Mais la, impossible a eviter. Il m'a fallu la moitie de mon sejour pour finalement prendre la decision d'aller planter la tente a l'ecole (sans eau ni electricite, a 30 minutes du centre ville, ou se trouve la maison des benevoles). Je prefere la compagnie et le calme des locaux a cette ambiance tendue occidentale.

Si la grande majorite des benevoles de la maison sont ici pour passer du temps avec les enfants, mon projet porte sur le jardin. En effet, Luc, le directeur, souhaite atteindre l'autosuffisance de la cantine (qui nourrit aujourd'hui 140 enfants et 10 enseignants). J'ai d'abord ete accueillie par Vasily, le responsable local du jardin. Il est fort sympathique mais pas tres bavard... Il faut lui tirer les vers du nez pour savoir les tests plus ou moins probants deja fait par les precedents benevoles.
Le defi me motive tout de meme.
Les principaux obstacles a surmonter sont l'eau (la riviere est a 300m plus bas dans la vallee), la nourriture des animaux (vaches, cochons, oies, dindes et canards) et biensur la perenite des legumes.
Alors pour l'eau, je ne peux pas faire grand chose dans le temps imparti et on m'apprend qu'une equipe d'Electriciens sans frontiere va passer a la fin du mois pour estimer les possibilites de branchement et/ou d'installation d'une pompe.
Me plongeant ensuite dans mes bouquins de permaculture, je note que la premiere etape est de faire un plan du site. Je m'execute.

Ensuite, les journees passent vite, je me mets en tete de preparer 2 rangees a la mode permaculture d'apres Bill Mollison : une couche de sang+coquilles d'oeuf+ crottin puis une couche de journaux, puis une bonne couche de terre a recouvrir de copeaux de bois et d'aiguilles de pin.
Alors un des defis les plus motivant etait de faire avec de la recup' dans un pays ou rien ne se perd.
En effet, la population locale recupere quasiment tout, seuls les emballages en plastique remplissent les bennes a ordure. La, j'avoue que le fait qu'une Vazette (etrangere blanche) leur demande des choses bizarres les a fait sourrir plus qu'autre chose. Ils ont donc accepte de me le donner gratuitement... surtout quand je suis passee a l'abattoir recuperer le sang de boeuf... Meme combat pour le crottin de cheval, qu'ils n'utilisent pas ici, ils favorisent la bouse de vache ou de zebu.











Bon j'avoue que la meilleure partie de la journee etait le chemin pour l'ecole (quand j'habitais en ville). En effet, nous passons par des quartiers de classe moyenne et basse, ou les gens sont souriants, la vie y semble paisible... et la vue, superbe!





Voila pour la partie volontariat, pour ce qui est de la detente, j'ai eu l'occasion d'aller faire un petite balade a cheval avec Ester et Christophe, c'etait fort sympathique. Apres, petit concert de Waz, groupe malgache pour qui Antoine, un stagiaire, ecrit et rap des textes.






Brahim a eu le courage de nous preparer un petit mouton! C'etait succulent!


Maintenant quelques photos en vrac : la maison des volontaires un jour de lessive, le chien (une peluche, mais completement barre), Vassily jouant au molcky (imbattable), des jouets fait a base de canettes, le marche de zebus du samedi






Et je finis par une page feline, pour toi Tartinette!
D'abord Angie, superbe tu noteras et ensuite l'autre chat (dont je ne connais pas le nom) qui ressemble beaucoup a une autre qu'on connait bien...
 



Je pars d'Antsirabe avec un sentiment frustre en un sens. J'aurais aime faire avancer le jardin, mais les jours passent vite, les plantes poussent lentement et la pluie se fait attendre... Ca ne sert a rien de planter avant les permieres pluies et mon avion pour la Reunion m'appelle.

Mon sejour Malgache aura ete enrichissant. J'apprecie toujours ces pays "en bordel" avec leur mentalite Mora Mora (doucement doucement) et leur paysages magiques et natures, mais ici la culture du vol est omnipresente et l'integration du blanc n'est bien evidemment pas envisageable ...
Je reprends donc la route, enfin l'avion pour de nouvelles aventures!
Je tiens a remercier encore une fois Ludo, mon hote sur Tana... Ou j'ai d'ailleurs revu Matthieu avant qu'il aille retrouver ses requins baleines.

Et la, pour moi entre Kenya et Nouvelle Zelande, mon coeur balance, la piece m'indiquera le chemin!
Mais en attendant 3eme caillou francais : Apres la Nouvelle Caledonie et Mayotte, La Reunion me voila!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire